Santé

Les stéroïdes pourraient soigner la pneumonie

Publié par Dk News le 13-07-2019, 15h55 | 12
|

Certains stéroïdes, pris avec les antibiotiques, aideraient une personne atteinte de pneumonie à se remettre plus vite que le traitement traditionnel d'antibiotiques seul. C'est ce que révèle une étude réalisée par une équipe de chercheurs du Centre Médical Southwestern aux Etats-Unis, et publiée dans le Journal of Infectious Diseases.

L'étude, qui a porté sur plusieurs groupes de souris atteints de la pneumonie mycoplasme, était la première à mettre en évidence l'efficacité de l'addition de stéroïdes à la posologie habituelle d'antibiotiques dans le traitement de la pneumonie. Les souris qui se sont vu administrer une combinaison des deux se sont remis plus vite et avaient beaucoup moins d'inflammation dans les poumons que celles qui n'ont eu que des antibiotiques.

 Contrairement aux stéroïdes anabolisants, qui élargissent les muscles, les corticostéroïdes sont utilisés souvent à traiter l'inflammation associée aux maladies infectieuses, comme la méningite bactérienne. Pourtant, les stéroïdes peuvent être inefficaces et même nuisibles dans le traitement d'autres maladies infectieuses. Le Dr Robert Hardy, maître des conférences et auteur principal de l'étude, explique que l'«on aurait tendance à penser que la prise des stéroïdes contrecarrerait les effets des antibiotiques. Mais nous avons vu que les antibiotiques tuent les microbes tandis que les stéroïdes aident à guérir le poumon de l'inflammation. Les stéroïdes ne tuent pas les microbes, mais ils jouent un rôle important dans le rétablissement de la santé».

Selon lui, il est encore trop tôt pour recommander une utilisation régulière des stéroïdes dans le traitement de la pneumonie mycoplasme, mais ces résultats seuls suffisent pour passer à l'étape suivante, un test pharmaceutique sur l'homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.