Brésil: Une majorité de Brésiliens opposés à l'assouplissement du port d'armes

Publié par Dk News le 13-07-2019, 17h21 | 5

 La plupart des Brésiliens s'opposent au projet de leur président Jair Bolsonaro «d'assouplir» le port d'armes, selon un sondage publié vendredi par l'institut Datafolha.

 D'après ce sondage, ils sont 70% à refuser qu'on facilite davantage la possession et le port d'armes à feu, contre 28% qui y sont favorables.

 Pour tenir l'une de ses principales promesses de campagne, M.

Bolsonaro a d'abord publié un premier décret permettant à tous les Brésiliens majeurs sans antécédents judiciaires à acheter une arme à feu.

 Fin juin, le président brésilien avait révoqué deux décrets, pris par lui, sur une libéralisation de la possession et du port d'armes qui avaient été retoqués par le Sénat et dont la Cour suprême devait débattre de la constitutionnalité. Les deux décrets présidentiels avaient, lors de leur parution en mai, déclenché de nombreuses polémiques, beaucoup d'opposants aux textes expliquant qu'ils ne feraient qu'aggraver la violence dans un des pays au pire taux d'homicide du monde: plus de 65.000 en 2017, très majoritairement par armes à feu.

Le décret sur le port d'armes autorisait un grand nombre de professions, dont des agriculteurs, chauffeurs routiers, chasseurs, hommes politiques, avocats et parfois journalistes, à porter une arme dans la vie publique.

Ce sondage a été mené les 4 et 5 juillet auprès d'un échantillon de 2.086 personnes interrogées dans 130 villes du pays.

La marge d'erreur est de deux points de pourcentage.