Ain Defla: Rencontre de la fédération des parents d'élèves «L'éducation à la maison et l'éducation à l'école doivent se faire ensemble»

Publié par salim ben le 14-07-2019, 15h39 | 34

La présidente de la Fédération nationale des associations des parents d'élèves (ANPE) Mme Djamila Khiar, a tenu une assemblée générale au cours de cette semaine au lycée Allili Ahmed, au chef lieu de la wilaya d'Ain Defla afin de renouveler le bureau suite à la démission du président qui est malade et quelques membres du bureau.

En effet, cette réunion a regroupé les représentants de la fédération mais aussi les coordinateurs régionaux du pays.

Suite a cette rencontre, Mme Khiar Djamila, présidente de la fédération nationale des parents d'élèves, a confirmé que son équipe est toujours présente au niveau des 48 wilayas du pays afin de défendre l'intérêt des élèves et les parents.

« La création d'une association des parents d'élèves, dans un établissement scolaire, repose sur les principes fondamentaux suivants : L'amélioration du fonctionnement des établissements - L'ouverture à tous les parents d'élèves, - La représentation de tous les parents, - L'assistance aux élèves nécessiteux, - La lutte contre l'échec scolaire, - L'information des parents.

- La neutralité politique » « L'association est représentée dans tous les établissements scolaires publics de notre pays, nous défendons nos droits et nous ferons notre possible pour soulever le niveau de l'éducation de nos enfants » « Les parents d'élèves, sont les premiers éducateurs de leurs enfants » Ajoute t-elle.

Durant ces derniers mois, nous avons travaillé au renouvellement de plusieurs bureau afin que notre fédération soit renforcé dans les années à venir et puisse perdurer» indique t-elle.

Mme Khiar Djamila a dénoncé ainsi « la politique de chantage de quelques syndicats qui refuse le dialogue avec la tutelle».

D'emblée, sur un ton emporté, la présidente de l'Association des parents d'élèves a déclaré que « quelques syndicats donnent une image négative de ce mouvement syndical devant l'opinion publique ». Mme Djamila Khiar considère que l'Algérie possède des cadres et des hommes qui peuvent nous faire sortir de cette crise politique et que sa fédération est contre toutes les personnes qui ont coulé et plongé ce pays dans la tourmente. Durant cette rencontre et après avoir élire le nouveau président et les nouveaux membres du bureau de la wilaya d'Ain Defla, plusieurs point chauds ont été exposés par les délégués des dairas et des comme de la wilaya d'Ain Defla, notamment les problèmes des écoles primaires et quelques zones isolées qui enregistrent des manques flagrants, surtout question du transport scolaire, la restauration des élèves, la sécurité, l'éloignement des habitations, le manuel, les activités culturelle et aussi le problème des enseignants dont certains établissements enregistrent un manque. Le débats était très positif puisqu'il s'agit de l'école, qui a pour mission l'éducation et l'instruction des enfants, et qui se charge de leur éducation civique, transmet les valeurs sociales et morales, forme des citoyens qui respectent la loi et la morale. Cela étant dit, l'éducation à la maison et l'éducation à l'école doivent se faire ensemble. Par conséquent, l'éducateur, l'enseignant, le chef d'établissement, insistent sur le rôle des parents qui doivent assumer leurs responsabilités et se charger de l'éducation de leurs enfants.

Autrement dit, l'école refuse d'assumer à elle seule l'échec scolaire des élèves.

« Les parents doivent s'impliquer dans le suivi du cursus scolaire de leur progéniture ».