Culture

Unicef Au Somaliland, l'UNICEF et ses partenaires œuvrent pour faire de «l'éducation pour tous» une réalité

Publié par Dk News le 14-07-2019, 16h53 | 3
|

Un programme visant à accroître l'accès à une éducation de qualité pour les enfants et les jeunes du Somaliland (république auto-proclamée dans le nord de la Somalie) affectés par les crises, a été lancé par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), a annoncé samedi le service de presse de l'ONU.

Le programme d'un financement initial de 6,7 millions de dollars, a été lancé en partenariat avec le gouvernement du Somaliland et le fonds mondial Education Cannot Wait. 57,3 millions de dollars sont encore nécessaires de la part des bailleurs de fonds pour mettre intégralement en £uvre ce programme sur les trois prochaines années.

L'accès à l'éducation au Somaliland reste extrêmement limité : plus de 51% des enfants ne vont pas à l'école. Le taux national de scolarisation au niveau primaire est estimé à 49% pour les garçons et à 40% pour les filles.

Seulement 16% des enfants déplacés et 26% de ceux vivant dans des communautés rurales sont inscrits dans des écoles primaires. La sécheresse, l'insécurité alimentaire, la pauvreté et les inégalités entravent également les efforts visant à attirer davantage d'enfants et de jeunes du Somaliland dans les écoles.

«Avec plus de 50% des enfants du Somaliland qui ne sont pas inscrits à l'école, le partenariat entre le gouvernement du Somaliland, Education Cannot Wait et l'UNICEF représente un investissement essentiel dans l'éducation qui aidera les enfants à exercer leur droit à l'éducation, à réaliser leur plein potentiel et à construire un capital humain au Somaliland», a déclaré Jesper Moller, le représentant adjoint de l'UNICEF en Somalie.

Avec le soutien d'Education Cannot Wait, le programme contribuera à améliorer les résultats d'apprentissage des enfants d'âge scolaire du Somaliland touchés par les situations d'urgence grâce à un meilleur accès à une éducation adaptée, durable, de qualité, inclusive, prenant en compte les questions de genre.

«Dans notre quête collective pour atteindre les Objectifs mondiaux, il es  inacceptable qu'un enfant sur deux du Somaliland n'ait pas la possibilité d'être éduqué. Avec le lancement de ce programme, nous soutenons fermement ces enfants et ces jeunes. Nous sommes aux côtés du gouvernement et de tous nos partenaires en éducation», a déclaré Yasmine Sherif, directrice d'Education Cannot Wait.

«Nous nous engageons à respecter le droit à l'Objectif de développement durable 4 pour une éducation de qualité de tous les enfants et de tous les jeunes du Somaliland. Nous nous sommes engagés à accélérer les Objectifs de développement durable pour les plus marginalisés. C'est à leur tour de se développer, de grandir, d'apprendre et de réussir», a souligné Mme Sherif.

L'éducation est un pilier central des plans du gouvernement du Somaliland en faveur d'une stabilité à long terme et d'une croissance socioéconomique. Un développement à long terme dans cette région repose sur la fourniture de services d'éducation et de formation de bonne qualité. Le gouvernement reconnaît que la croissance économique du pays est liée à la proportion de personnes ayant accès à l'éducation.

Les interventions de ce nouveau programme ont été conçues en partenariat avec un large groupe de partenaires du gouvernement, de la société civile, des agences des Nations Unies et des donateurs. Un large partenariat qui vise à garantir de meilleurs réponses prévisibles, engagées dans la durée et continues aux besoins éducatifs des enfants du Somaliland.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.