Santé

Canicule : comment protéger bébé du coup de chaleur

Publié par Dk News le 15-07-2019, 14h35 | 12
|

Bébé est particulièrement sensible à la chaleur. En cette période de canicule, certaines précautions s'imposent pour lui éviter déshydratation et coup de chaleur. Les conseils du Dr Béatrice Di Mascio pour préserver votre enfant en période de fortes chaleurs.

L'exposition à une chaleur excessive provoque chez les tout-petits une élévation de la température et une perte rapide en eau de leur organisme (60 %) qui peut entraîner une grave déshydratation.
Même si le coup de chaleur est possible en hiver (à cause d'un chauffage excessif), c'est pendant la période estivale que les situations critiques sont les plus nombreuses. "Et si votre bébé souffre déjà d'une diarrhée ou de vomissements, c'est-à-dire qu'il est déjà en perte hydrique, il est dangereux de multiplier les risques", rappelle le Dr Béatrice Di Mascio.

Extrême vigilance en voiture
Lorsque vous circulez en voiture, déplacez-vous de préférence en dehors des grands départs et des heures les plus chaudes de la journée. Bébé ne sait pas encore réclamer à boire, aussi proposez-lui régulièrement de petites quantités d'eau. Protégez-le du soleil à l'aide d'un chapeau et d'un pare-soleil.
"S'il dort dans une nacelle de landau, ne rabattez pas la capote au-dessus de lui, prévient le Dr Di Mascio. Cela empêche toute ventilation et réduit la quantité d'air respirable. Oui à la climatisation, mais pas directement dirigée sur l'enfant. Je conseille aux parents de s'installer sur les sièges arrière pour la tester."
Surtout, faites des pauses lors desquelles vous aérerez la voiture. Et ne le laissez pas seul dans le véhicule, sous aucun prétexte !

Pas de sortie aux heures chaudes de la journée
Les promenades en poussette sont aussi des situations délicates. On pense à protéger bébé des rayons du soleil en recouvrant la nacelle d’un lange mais cette technique augmente la température de l’habitacle et empêche l’air de circuler. L’absence de flux d’air expose alors le nourrisson au coup de chaleur.
"En cas de coup de chaleur, les troubles interviennent en une demi-heure, surtout si l'enfant n'a pas bu", avertit le Dr Di Mascio. Les parents se retrouvent devant un petit bout somnolent, apathique, à la température élevée, perdant de l'eau par diarrhée et vomissements, mais ne mouillant plus ses couches.
Avant que ne survienne la déshydratation avec collapsus (chute brutale de la pression artérielle), il faut "recharger" l'enfant en sels minéraux, à raison d'un sachet pour 200 ml d'eau, l'envelopper de linge frais et le placer à l'ombre pendant vingt-quatre à quarante-huit heures. Le Dr Di Mascio déconseille la pratique du bain censé faire baisser la température : "Il est plus efficace, et moins traumatisant, de donner à un enfant fiévreux et somnolent un médicament (paracétamol">(paracétamol ou ibuprofène"> ibuprofène) que de le plonger dans un bain froid". Bien sûr, s'il refuse de boire ou demeure somnolent au bout d'une demi-heure, précipitez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.