Société

Malnutrition: Les agences humanitaires de l'ONU appellent à éliminer la malnutrition des enfants

Publié par Dk News le 15-07-2019, 16h08 | 20
|

A la veille de la présentation du dernier rapport sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, les agences humanitaires de l'ONU ont appelé dimanche à mettre fin au «fléau de la malnutrition chez les enfants».

«Après des décennies de baisse, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a augmenté ces dernières années», ont déploré les chefs de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), du Fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans une déclaration conjointe.

 Selon les chiffres, 820 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et près de 50 millions d'enfants de moins de cinq ans sont atteints de malnutrition aiguë, marqués par un poids insuffisant pour leur taille, et 149 millions d'enfants souffrent d'un retard de croissance et de développement causé par la malnutrition.

 Chaque année, l'ONU fournit à 10 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë les services dont ils ont besoin pour se rétablir.

Ces services comprennent des soins nutritionnels, le traitement des infections telles que les maladies diarrhéiques, des services d'hygiène et d'assainissement et l'accès à de l'eau potable et des régimes nutritifs nécessaires à la croissance saine.

 Les conflits étant à l'origine de la hausse de la faim et de la malnutrition au cours des dernières années, les agences de l'ONU rationalisent le traitement et la prévention de la malnutrition aiguë dans les situations d'urgence complexes.

Reconnaissant toutefois que le plus lourd fardeau de la malnutrition en chiffres absolus se produit dans des situations hors des conflits, les agences £uvrent également avec les gouvernements pour renforcer la prévention et les programmes de traitement de toutes les formes de malnutrition.  «Pour réussir, il faut que l'engagement mondial soit assorti des financements nécessaires», ont souligné les hauts responsables humanitaires onusiens, expliquant que chaque dollar investi dans la prévention de la malnutrition infantile permet d'économiser 16 dollars dans la réduction des coûts de santé et d'augmenter la productivité. «L'avenir de millions d'enfants est en jeu», ont-ils prévenu.

«Nous ne devons pas les laisser tomber.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.