16 enfants tués par Israël au cours du premier semestre

Publié par Dk News le 15-07-2019, 17h15 | 7

Seize enfants palestiniens ont été tués par l’armée israélienne au cours du premier semestre 2019, a annoncé dimanche, un centre des droits de l’Homme palestinien.

Dans un rapport relayé par l'agence Anadolu, le «Centre al-mizan des droits de l'homme» a fait état de 1.233 enfants palestiniens blessés par l’armée israélienne et 17 autres arrêtés durant la même période.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’enfants qui ont participé aux grandes marches pacifiques du Retour près de la barrière érigée par l'occupant israélien, séparant la bande de Ghaza des territoires palestiniens occupés en 1948.

Le centre a également condamné dans son rapport la «poursuite» du blocus israélien sur la Bande de Ghaza, un blocus «contraire au Droit international et constituant une violation des droits de l’homme touchant en premier lieu aux enfants».

Selon le rapport du «Centre al-mizan des droits de l'homme», la poursuite des violations du Droit humanitaire international par Israël «illustre l’échec de la communauté internationale à respecter ses engagements juridiques et moraux à l’encontre des civils palestiniens, en particulier ceux de la Bande de Ghaza». Le Centre a appelé l’ensemble de la communauté internationale à «agir d’urgence et efficacement pour mettre un terme aux violations israéliennes contre le Droit humanitaire international et la législation internationale des droits de l’homme».

Les forces d'occupation israélienne tuent chaque semaine un enfant palestinien dans l'indifférence générale, soit 56 enfants tués en 2018, avait alerté en février dernier, l'ONG Defense for Children International Palestine (DCIP) qui avait lancé une pétition pour attirer l'attention sur ces meurtres passés sous silence et appeler au boycott d'Israël dans différents domaines.