Culture

Bouira : 30 wilayas au salon national des arts traditionnels et cultures populaires

Publié par Dk News le 15-07-2019, 17h29 | 23
|

La 1ère édition du salon national des arts   traditionnels et des cultures populaires du patrimoine immatériel algérien   s»est ouvert dimanche à la maison de la culture Ali Zamoum de la ville de   Bouira, avec la participation de 30 wilayas du pays.

Organisée par la maison de la culture Ali Zamoum en collaboration avec   l’association «Bordj Hamza» de Bouira, cette manifestation a été inaugurée   par les autorités locales avec au programme des expositions dédiées aux   habits traditionnels, aux bijoux ainsi qu’aux traditions de chaque wilaya   participante.  Le salon se poursuivra jusqu’au 18 juillet avec au menu une série   d’activités culturelles, des conférences, des pièces théâtrales, des   ateliers pour enfants, a souligné à l’APS la directrice de la maison de la   culture, Saliha Chirbi.

Plusieurs associations culturelles prennent part à ce premier salon. Elles   organiseront durant cette manifestation des galas, des séances pour la   poésie ainsi que des pièces théâtrales.  «Une série de conférences ayant trait au patrimoine immatériel amazigh et   son rôle dans la consolidation des liens sociaux, sera animée par les   professeurs Ghorbi Mohamed (Université de Tizi Ouzou), Bouizri Said   (Université de Tizi Ouou), ainsi que par l’artiste Chikhi Yazid», a   souligné Mme Chirbi.

Des animations et des lectures poétiques, ainsi que des projections de   films, des ventes-dédicaces de livres, sont prévues durant cette   manifestation, qui a drainé déjà un public nombreux depuis son ouverture.   «Nous organisons ce salon pour animer la ville de Bouira et sortir de la   léthargie», a expliqué la même responsable, ajoutant que l’esplanade El   Wiam jouxtant la maison de la culture Ali Zaâmoum sera réservée chaque soir   aux chants (Ichewiqen), ainsi qu’à la danse populaire et à la magie afin   d’attirer plus de visiteurs au salon et animer la ville. 

Par ailleurs, une rencontre avec les poètes venus de 30 wilayas du pays   aura également lieu à cette occasion pour déclamer des poèmes sur le   patrimoine culturel immatériel algérien.  Au dernier jour du salon, une visite guidée à la station climatique de   Tikjda au profit des participants, et un gala artistique seront organisés   pour clôturer la manifestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.