Santé

Les abeilles victimes des insecticides agricoles néonicotinoïdes

Publié par Dk News le 16-07-2019, 15h15 | 10
|

Les abeilles en contact avec des insecticides agricoles néonicotinoïdes subissent une nette réduction de leur taux de reproduction et une forte augmentation de leur mortalité.

Les pesticides néonicotinoïdes nuisent aux abeilles et aux abeilles sauvages, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Science. Ces conclusions ont été obtenues sur le terrain dans trois pays d'Europe.

Les chercheurs du Centre d'écologie et d'hydrologie (CEH) ont évalué les impacts des pesticides agricoles néonicotinoïdes sur les abeilles et les abeilles sauvages à travers l'Europe. L'expérience, réalisée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Hongrie, a exposé trois espèces d'abeilles aux cultures de colza hivernales traitées avec des revêtements de semences contenant de la clothianidine néonicotinoïde, de Bayer CropScience ou du thiaméthoxame de Syngenta. Les revêtements de graines de néonicotinoïdes sont conçus pour tuer les ravageurs tels que le coléoptère.

Les chercheurs ont constaté que l'exposition aux cultures traitées réduisait le taux de survie en hiver des abeilles domestiques, dans deux des trois pays. En Hongrie, le nombre de colonies a diminué de 24% au printemps suivant. Au Royaume-Uni, le taux de survie a été généralement faible et au plus bas dans les ruches où les abeilles avaient été en contact avec du colza traité avec de la clothianidine.

En revanche, en Allemagne où les ruches étaient plus grandes, les chercheurs ont observé peu de signes de maladies et moins d'effets néfastes sur les colonies d'abeilles.

"Les néonicotinoïdes étudiés ont causé une capacité réduite pour les trois espèces d'abeilles à établir de nouvelles populations l'année suivante, au moins au Royaume-Uni et en Hongrie", a expliqué le Dr Ben Woodcock qui suggère "que les impacts divergents sur les abeilles domestiques entre les pays peuvent être associés à des facteurs interactifs, y compris la disponibilité de ressources florales alternatives pour que les abeilles se nourrissent, ainsi que la santé générale des colonies, les abeilles hongroises et britanniques étant plus malades."

Après lecture de ces conclusions, "on ne peut plus continuer à affirmer que les néonicotinoïdes dans l'agriculture ne sont pas nuisibles aux abeilles", a déclaré David Goulson, professeur de biologie à l'université britannique de Sussex au Royaume-Uni qui n'a pas participé aux recherches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.