Santé

Les pesticides tueurs d'abeilles interdits, avec des dérogations

Publié par Dk News le 16-07-2019, 15h18 | 4
|

L'Assemblée a décidé d'interdire l'utilisation des néonicotinoïdes d'ici 2018. Ces pesticides nuisibles aux abeilles, à l'environnement et à la santé pourront néanmoins bénéficier d'un sursis jusqu'en 2020 en cas de dérogation.

La chasse aux néonicotinoïdes est ouverte. L'autorisation d'utilisation de ces pesticides nuisibles aux abeilles, à l'environnement et à la santé est débattue à l'Assemblée nationale depuis le mois de mars 2016. C'est lors de la troisième lecture du texte, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 juin 2016, que les députés ont finalement voté pour une interdiction des néonicotinoïdes à partir du 1er septembre 2018 sur l'ensemble des cultures.

Le texte prévoit néanmoins des dérogations qui pourront être accordées jusqu'au 1er juillet 2020 "par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture, de l'environnement et de la santé" en fonction des résultats d'un comparatif des bénéfices et des risques des néonicotinoïdes et des produits de substitution. Cette mesure résulte d'un bras de fer entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Alors que ce dernier souhaitait une diminution progressive de l'utilisation de ces pesticides sans date limite, l'Assemblée prônait initialement une interdiction totale, sans dérogation, pour le 1er septembre 2017.

Les associations de défense de l'environnement ont exprimé leur mécontentement face à cette décision finale. L'association Générations Futures dénonce ainsi "un vrai recul face aux pressions de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) et des lobbies agrochimiques". De son côté, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a annoncé dans un communiqué "[regretter] qu'à cette interdiction soit additionnée, jusque 2020, une possibilité de dérogation décidée sur arrêté ministériel alors même que les alternatives existent et que 2 années sont suffisantes pour faire sortir ces produits des fermes. D'autant que ces pesticides, à la grande rémanence, disparaîtront réellement des sols et des eaux seulement deux ans après leur interdiction".

En janvier 2016, l'Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) alertait sur les risques liés aux néonicotinoïdes et demandait au gouvernement français de les interdire au plus vite. En décimant les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, ces substances nuisent à l'environnement et compromettent l'avenir de cultures agricoles dépendantes de la pollinisation. Ainsi, si les abeilles disparaissaient, la mortalité humaine mondiale augmenterait de 3%, selon une étude de l'université d'Harvard.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.