Actualité

Les compagnons de Saïd Abadou saluent le rôle du défunt au service de la patrie

Publié par Dknews le 17-07-2019, 18h16 | 20
|

Les compagnons du défunt Saïd Abadou ont salué, mercredi à Alger, à l'occasion du 40e jour de sa mort les qualités du défunt et son rôle au service de la patrie durant la guerre de libération et après l'indépendance lorsqu'il a occupé plusieurs postes de responsabilité.

Lors d'une oraison funèbre au forum du quotidien El Moudjahid, le compagnon du défunt, le moudjahid Maaradj Djedidi a indiqué que le défunt "militait durant la guerre de libération, dans la wilaya historique VI, aux côtés du Colonel Si El Haoues qui lui a transmis le sens de l'organisation et la rigueur dans le travail et a poursuivi son parcours, après la mort au champ d'honneur du colonel Si El Haoues, dans l'organisation du bureau de cette wilaya sous le commandement du colonel Chaabani et Si Tayeb Djeghlali".

Après le recouvrement de la souveraineté nationale, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de "responsable de la région des oasis, Secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidines (ONM), ministre des Moudjahidine et parlementaire". Il a même appelé, aux côtés des jaloux de leur patrie, à la promulgation de la loi sur la criminalisation du colonialisme restée sans suite, selon M. Djedidi.

A cette occasion, M. Djedidi a appelé à "la création d'une association chargée du recueil des œuvres du défunt Saïd Abadou et à la baptisation d'institutions et de rues de son nom en guise de reconnaissance pour le travail accompli par cet homme au service du pays".

De son côté, Mohamed Lahcène Zeghidi, professeur universitaire et compagnon de défunt a mis en exergue "les principaux rôles" du regretté, indiquant que ce-dernier "avait le mérite de développer l'activité de l'ONM et son rôle culturel et historique à travers l'organisation de plusieurs colloques historiques et expositions à l'intérieur et à l'extérieur du pays et la publication de plus de 150 livres et d'une revue sur la mémoire nationale".

Pour sa part, le SG de l'ONM par intérim, Amar Belhadj a souligné que le défunt "a consacré sa vie au service de la famille révolutionnaire", ajoutant que l'organisation "restera fidèle au défunt Saïd Abadou".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.