Hi-Tech

Inde: Le lancement de la mission lunaire aura lieu lundi

Publié par Dk News le 19-07-2019, 14h11 | 16
|

Le lancement de la mission lunaire   indienne, annulé à la dernière minute en début de semaine, aura lieu   finalement lundi, a communiqué jeudi l'Agence spatiale indienne ISRO.

«Le lancement de Chandrayaan-2, qui a été annulé en raison d'un problème   technique le 15 juillet 2019, est maintenant reprogrammé pour 14H43 (09H13   GMT, ndlr) le lundi 22 juillet 2019», a tweeté l'ISRO.

L'agence spatiale n'a pas détaillé officiellement ce «problème technique»   mais, selon la presse locale, il s'agissait d'une fuite dans une bouteille   d'hélium du moteur cryogénique de l'étage supérieur de la fusée indienne   GSLV-MkIII, le plus puissant lanceur indien. «Le comité d'experts a identifié la source du problème technique et toutes   les actions correctives sont mises en oeuvre. Après cela, la performance du   système est normale», a indiqué l'ISRO.  Dans la nuit de dimanche à lundi, les scientifiques avaient annulé le   lancement en stoppant le compte à rebours 56 minutes et 24 secondes avant   le décollage prévu depuis le pas de tir de Sriharikota, dans le sud-est du   pays.

Avec Chandrayaan-2, sa deuxième mission lunaire, l'Inde espère devenir la   quatrième nation à réussir à poser un appareil sur la Lune, située à à   quelque 384.000 kilomètres de la Terre.  L'expédition a pour but de poser un atterrisseur et un robot mobile près   du pôle sud du satellite naturel, notamment dans le but d'y chercher de   l'eau.

New Delhi a consacré 140 millions de dollars (124 millions d'euros) à   Chandrayaan-2 («Chariot lunaire» en hindi). La mission se compose d'un   orbiteur, d'un atterrisseur et d'un rover, pour un poids total de 3,8   tonnes.

Cette mission indienne s'inscrit dans un contexte de regain d'intérêt   international pour la Lune. L'Homme, qui l'a foulée pour la dernière fois   en 1972, y prépare son retour. Le gouvernement américain a demandé à la   NASA d'y renvoyer des astronautes pour 2024.  Le retour sur la Lune est vu comme une étape incontournable de la   préparation de vols habités vers des destinations plus lointaines, au   premier plan desquelles la planète Mars.  L'Inde avait placé une sonde en orbite autour de la Lune au cours de la   mission Chandrayaan-1 il y a onze ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.