Régions

Ouargla : Réception de plus de 80 cantines scolaires la prochaine saison

Publié par Dk News le 19-07-2019, 15h58 | 8
|

 Pas moins de 83 cantines scolaires seront réceptionnées en prévision de la prochaine saison scolaire (2019/2020) à travers différents établissements scolaires de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris jeudi de la direction locale de l’éducation (DE).

Ces cantines seront réalisées à travers les communes de Ouargla (27), Rouissat (8), N’goussa (3), Hassi-Benabdallah et Sidi Khouiled (1 chacune), ainsi que les communes relevant de la wilaya déléguée de Touggourt (40 cantines), a détaillé le chargé du suivi et de la programmation à la DE, Belkacem Karkouba.

Pas moins de 107.680 élèves devront profiter durant la prochaine saison scolaire des prestations de 322 cantines scolaires, soit un taux de couverture de 100% des établissements primaires à travers la wilaya, a indiqué, de son coté, l’inspecteur de la restauration scolaire, Mohamed Chinoune.

Les responsables chargés de la restauration scolaire s’attèlent à assurer le bon fonctionnement de ces structures et l’offre de repas chauds et complets à l’ensemble des élèves du primaire, alors la restauration scolaire est prévue pour les collégiens et lycéens bénéficiant de la bourse scolaire.

Dans le but d’assurer une bonne gestion des cantines, des inspecteurs et conseillers en restauration scolaire ont été désignés par la direction de l’éducation pour assurer le contrôle des structures et le respect des normes d’hygiène et de la qualité des repas servis. Aussi, l’inspection de la restauration scolaire d’Ouargla organise des sessions de formation au profit des responsables et directeurs des établissements scolaires sur les modalités de gestion des cantines, dont les voies de stockage des produits alimentaires, le respect des règles d’hygiène, le contrôle de la qualité et des dates de péremption des produits acquis auprès des fournisseurs privés.

L’on relève que la réalisation, l’équipement et la gestion des cantines scolaires ont été confiés aux communes, depuis la saison scolaire 2017-2018, conformément à la nouvelle carte scolaire portant désignation de fournisseurs et le recrutement, au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), des agents de gestion des cantines, à raison de deux agents pour 100 élèves, afin de combler le déficit accusé.

La direction de l’Education de la wilaya d’Ouargla s’emploie à réunir les bonnes conditions de scolarisation, à travers la réalisation de différents structures et équipements socio-éducatifs susceptibles d’influer positivement sur la qualité de l’enseignement, notamment dans les régions enclavées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.