Sports

CAN-2019: La barre des 100 buts franchie, un record en 62 ans de compétition

Publié par Dk News le 20-07-2019, 17h44 | 5
|

Cent-deux (102) buts ont été inscrits lors de la 32e édition de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 qui s'est achevée vendredi soir au Caire par la consécration de l'Algérie pour la deuxième fois de son histoire face au Sénégal, un record en 62 ans de compétition.

C’est la première fois que la barre symbolique des 100 buts a été franchie.

Ce total a été atteint lors des demi-finales entre les «Verts» algériens et les «Super Eagles» nigérians (2-1).

Odion Ighalo, le meilleur réalisateur du tournoi, a marqué le 99e but, égalant le précédent record de la CAN-2008 et égalisant par la même occasion.

Et le 100e but a été inscrit dans les dernières secondes par Riyad Mahrez, d’un coup franc entré dans la légende du football algérien.

Le 101e but a été marqué, une fois de plus, par Ighalo lors de la petite finale gagnée par le Nigeria contre la Tunisie (1-0).

Le 102e et dernier, enfin, est donc à mettre au crédit de Baghdad Bounedjah après 1’20 de jeu lors de la finale remportée par les «Guerriers du désert» face aux «Lions de la Teranga» (1-0).

Il y a tout un monde d’écart entre l’époque du tout premier but de l’histoire de la compétition et le dernier de Bounedjah.

En 1957, la première CAN, organisée à Khartoum au Soudan, n’avait réuni que trois équipes : le Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie. La quatrième, l’Afrique du Sud, fut disqualifiée en raison de l’apartheid.

La demi-finale Ethiopie-Afrique du Sud fut annulée et il n’y eut donc que deux matches : l’autre demie Soudan-Egypte (1-2), puis la finale Egypte-Ethiopie (4-0). Deux matches durant lesquels furent quand même marqués 7 buts. Cette CAN-2019, elle, a été la première à attirer un total de 24 équipes, contre 16 d’ordinaire. 52 matches furent donc disputés au pays des «Pharaons» cette année, contre 32 matches pour les CAN précédentes.

Conséquence logique : avec plus de matches joués, le record de buts avait bien plus de chances de tomber. C’est ce qui est arrivé. A y regarder de plus près, cette CAN-2019 n’a pas été si prolifique. Certes, 102 buts ont été marqués en 52 matches.

Mais la moyenne n’est que de 1,96 but/match. A titre de comparaison, la CAN-2008 au Ghana fut bien plus spectaculaire : en 32 matches, 99 buts furent marqués (soit seulement 3 de moins qu’en 2019). La moyenne de but sur cette CAN-2008 était nettement supérieure : 3,09 buts/match. C’est même la première fois depuis fort longtemps que la moyenne de buts est inférieure à 2 buts/match. Il faut remonter à la CAN-2002 pour retrouver trace d’une moyenne de buts plus basse. A l’époque, elle ne s’élevait qu’à 1,5 but/match.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.