Santé

L'anxiété pourrait aussi être une question d'hérédité

Publié par Dk News le 20-07-2019, 17h51 | 4
|

Selon une nouvelle études américaines, les scintigraphies cérébrales montrent que les parents anxieux sont plus susceptibles d'avoir des enfants anxieux ou déprimés.

Une étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis) sur les singes rhésus a révélé que les niveaux élevés d'activité dans les circuits cérébraux liés à l'anxiété, qui sont héréditaires, peuvent anticiper l'anxiété et la dépression dans le futur.

Les recherches ont suggéré que le rapport entre la génétique et le risque pour l'enfant de développer une maladie liée au stress est peut-être dû au métabolisme du cerveau et non pas à sa structure.

Des chercheurs à l'Université de Wisconsin-Madison, aux Etas-Unis, ont publié leur étude dans le journal, The Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). Dans leur expérimentation, ils ont exposé les jeunes singes à une situation modérément menaçante que pourrait également affronter un enfant, une rencontre avec un étranger qui le fuit du regard. Pendant la rencontre, les chercheurs ont fait des scintigraphies cérébrales des singes, comme celles utilisées pour les êtres humains, et ont trouvé que les différences de fonctionnement du cerveau entre les singes pouvaient être expliquées par leur arbre généalogique. Il était donc plus probable qu'un jeune singe qui avait un historique familial anxieux éprouvait plus d'anxiété face à la situation. Pour les chercheurs, le fonctionnement du cerveau dans le circuit préfrontal-limbique- mésencéphale joue un rôle important dans le développement de l'anxiété hérité de la petite enfance. Il est responsable du fonctionnement de plusieurs émotions et actions humaines.  Plus spécifiquement, le circuit préfrontal limbique mésencéphale estime une situation menaçante et en conséquence, il lance les réponses liées à l'anxiété.

Les singes, comme les êtres humains, peuvent devenir anxieux et peuvent transmettre leurs gènes liés à l'anxiété à leur descendance.

En utilisant l'imagerie cérébrale et l'information sur les arbres généalogique, les chercheurs ont pu conclure que c'était le fonctionnement du cerveau, et non sa structure qui faisait le lien ente la génétique et le risque chez les enfants de développer une maladie psychologique liée au stress.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.