Médéa: Alimentation de la commune de Bir Benabed à partir du barrage de Koudiate Acerdoune

Publié par Dk News le 21-07-2019, 14h45 | 12

 Le projet d’alimentation de la commune de Bir Benabed, à 98 km à l’est de Médéa, à partir du système de transfert des eaux du barrage de Koudiate Acerdoune (Bouira), est «opérationnel», depuis ce dimanche, à la faveur de la mise en service de ce nouveau réseau d’adduction, selon les services de la wilaya.

Plus de trois mille résidents du chef-lieu de la commune vont bénéficier, dans un premier temps, d’une alimentation en eau potable 24h sur 24, pour toucher, plus tard, les agglomérations urbaines secondaires situées à la périphérie du chef-lieu de commune, soit une population estimé à environs 12.000 citoyens, ont indiqué ces services.

L’exploitation de ce projet permettra, a-t-on souligné, d’améliorer l’alimentation en eau potable de cette commune, qui était approvisionnée essentiellement à partir de forages et de puits, de renforcer les stocks d’eau mobilisés et mettre ainsi un terme aux fréquentes perturbations enregistrées durant notamment la période estivale. Vingt deux communes de la wilaya de Médéa sont raccordées, à ce jour, au système de transfert du barrage de Koudiate Acerdoune, avec un apport de 74.000 M3/jour.

Ce volume d’eau est appelé à augmenter, dans les prochains mois, à la faveur des projets d’adduction programmés au profit de douze autres communes, situées dans la partie nord-est et est de la wilaya, rappellent ces mêmes services.