Actualité

Le dialogue, un choix civilisé pour sortir de la crise

Publié par Dknews le 21-07-2019, 18h27 | 7
|

L'Association des Oulémas musulmans algériens (AOM) a mis en avant, samedi, le dialogue comme choix civilisé pour sortir de la crise que traverse le pays, soulignant l'importance d'accélérer l'adoption de mesures "claires et pratiques à même de réunir les conditions de rétablissement de la confiance". 

Dans un communiqué rendu public au terme de la réunion de son bureau national, l'association a proposé "la création d'un organe national indépendant de supervision, d'organisation et de contrôle des élections, et la formation d'un gouvernement d'union national composé de différentes compétences avec l'exclusion des symboles de la corruption", en vue "d'ouvrir la voie pour l'élection d'un président de la République dans le cadre de l'impartialité, la transparence et la libre concurrence".

Elle a appelé également toutes les parties agissantes de la scène nationale à "faire montre de sens de responsabilité, faire prévaloir l'intérêt suprême du pays et accélérer l'ouverture d'un dialogue inclusif et indépendant qui aboutisse à la mise en place des mécanismes de concrétisation de la phase pré-élection et permettant d'atteindre des résultats acceptés de tous".     

L'association s'est félicitée, en outre, de "toutes les initiatives nationales appelant à une sortie rapide de la crise",soulignant "sa disponibilité à poursuivre tous les efforts visant le rapprochement des vues et l'adoption d'un programme à même de sortir le pays de la crise actuelle".  

A ce titre, l'association des Oulémas musulmans algériens a mis l'accent sur l'importance de "s'attacher aux principes partagés par tous les Algériens et qui sont susceptibles de garantir la réalisation d'une solution consensuelle et constitutionnelle de sortie de la crise, dont principalement la déclaration du 1er novembre et les articles de la Constitution, notamment 7 et 8".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.