Santé

Cancer colorectal : le régime méditerranéen en prévention

Publié par Dk News le 22-07-2019, 14h56 | 20
|

Faire le plein de poissons, fruits et légumes et réduire sa consommation de boissons gazeuses préviendrait du risque de cancer colorectal.

Le régime méditerranéen protégerait du cancer colorectal, selon les résultats d'une étude présentée au 19ème Congrès mondial de l'ESMO. En effet, une alimentation riche en poissons, fruits et légumes et pauvre en boissons gazeuses réduirait de moitié le risque de développer des polypes.

Le cancer colorectal se développe à partir de polypes intestinaux et est souvent lié à un régime alimentaire à faible teneur en fibres et riche en viande rouge, alcool et les aliments caloriques.

Bien que le régime méditerranéen ait été associé à des taux plus bas de cancer colorectal, les études ne précisent pas quels sont les aliments les plus bénéfiques.

À l'aide de questionnaires alimentaires issus de 808 personnes qui ont subi un dépistage ou des coloscopies diagnostiques, l'équipe de recherche du centre médical de Tel-Aviv, en Israël a pu creuser pour examiner les bénéfices de certains aliments sur le risque de cancer colorectal.

Les chercheurs ont étudié plusieurs groupes d'aliments, les fruits, les légumes et les légumineuses, les noix et les graines, les grains entiers, les poissons et les volailles, les acides gras mono-insaturés, et saturés, la viande rouge, l'alcool et les boissons gazeuses.

Les chercheurs ont constaté que, comparativement à des sujets sains, ceux qui avaient des polypes avancés se sont alimentés avec moins d'aliments composants du régime méditerranéen (moyenne de 1,9 contre 4,5 composants). Pourtant, même la consommation de deux à trois composants de ce régime était associée à un risque réduit de moitié de polypes avancés.

Après ajustement des différents facteurs de confusion possibles, les chercheurs ont déduit les 3 composants qui semblent jouer un rôle clé dans la diminution du risque : la consommation de fruits et légumes et de poisson ainsi que l'absence de boissons gazeuses.

"Nous avons constaté que chacun de ces trois choix alimentaire était associé à un peu plus de 30% de probabilité réduite de lésion colorectale pré-cancéreuse avancée. Pour les individus qui mangeaient du poisson et des fruits et légumes et qui ne buvaient pas de boissons gazeuses, le risque était réduit de 86%", a déclaré Naomi Fliss Isakov, auteure de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.