Economie

Eau de source et minérale: plus de 60.300 m3 produits par jour

Publié par Dknews le 22-07-2019, 18h44 | 14
|

Le débit global d'exploitation des champs de captage des eaux de source et minérale en Algérie a atteint 699 litres par seconde (l/s), soit 60.394 m3/jour, a indiqué le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame.

"Le secteur des ressources en eau a octroyé 71 concessions d'eau de source et 26 concessions d'eau minérale. Le débit global exploité est de l'ordre de 699 l/s, soit 60.394 m3/j", a précisé M. Hamame dans un entretien accordé à l'APS.

Le ministre a tenu à préciser que l'autorisation d'utilisation des eaux minérales et des eaux de sources est un acte de droit public, réglementé par le décret exécutif n  04-196 modifié et complété par le décret exécutif n 13-298 relatif à l’exploitation et la protection des eaux minérales naturelles et des eaux de sources.

Aucune concession d'exploitation d'eau de source ou minérale n'est accordée sans l'accord de l'Agence nationale des ressources hydriques (ANRH), seule habilitée à affirmer si le champ captant est favorable à l'exploitation d'eaux de sources ou d'eaux minérales, a-t-il avancé.

 

Déperdition d'eau: réduire le taux à 18% en 2030

En outre, l'investisseur doit constituer, a-t-il poursuivi, un dossier comportant, entre autres, une étude hydrogéologique pour la connaissance de la ressource et pour la définition des points de prélèvement et la délimitation des zones de protection.

Cette étude doit être réalisée par une institution habilitée ou un hydrogéologue agréé et doit être approuvée par les services du ministère des Ressources en eau.

Une étude d'impact est également exigée de l'investisseur. Elle doit être élaborée et approuvée conformément à la réglementation en vigueur qui comprend des "analyses hautes eaux durant les mois d'avril et mai de chaque année et les "analyses basses eaux" en septembre et octobre, a-t-il soutenu.

M. Hamame a, par ailleurs, fait savoir qu'un programme "ambitieux" de réhabilitation des réseaux d'alimentation en eau potable (AEP) des villes algériennes est en cours d'exécution pour mettre un terme au problème de déperdition de l'eau et faire baisser son taux de 30% actuellement à 18% à l'horizon 2030.

Selon lui, le problème de déperdition de l'eau est du notamment à la "vétusté" des réseaux, à la corrosion et, par moment, aux dommages causés par divers travaux, d'où la mise en place de ce programme qui consiste à réhabiliter quelque 2.000 km par an à travers 39 villes algériennes.

Les déperditions de l'eau potable sont aussi la conséquence de la "non-conformité" aux normes et aux règles de construction, ainsi que de l'utilisation de matériaux inadéquats dans la réalisation des canalisations et divers équipements en ligne.

"Les travaux réalisés dans certaines villes ont déjà été achevés et les projets sont mis en service soit totalement ou partiellement. Il s'agit de Tamanrasset, Béchar, Sidi Bel Abbes, El Oued, Jijel, Mila et Mascara", a indiqué M. Hamame.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.