Portes ouvertes sur l'Ecole supérieure des transmissions de Koléa (Tipasa): Destination d’excellence pour les filières techniques

Publié par Dknews le 22-07-2019, 18h57 | 241

Les journées portes ouvertes organisées, de lundi à mercredi, à l'Ecole supérieure des transmissions «Abdelhafidh Boussouf» de Koléa (Tipasa) sont le point de convergence des meilleurs lauréats parmi les bacheliers excellant dans les filières techniques .

 La manifestation, ouverte par le commandant de l’Ecole, le général-major Farid Bedjerit, s'inscrit dans le cadre du renforcement continu des liens Armée-Nation visant à informer sur les conditions d'accès à cet établissement de formation militaire et aux rangs de l'Armée nationale populaire (ANP), notamment dans les spécialités des transmissions, systèmes d'information, et guerre électronique.

 Selon les informations fournies sur place, cet établissement fait office de pole «d’excellence», au vue des importantes capacités de formation, dont il dispose, particulièrement en termes de matériaux et de laboratoires scientifiques et techniques à même de garantir une formation de qualité répondant aux normes internationales.

 En effet, l’Ecole assure une formation universitaire en LMD, doublée d’une formation militaire continue au profit des officiers d’active et des officiers stagiaires du corps des transmissions, des systèmes d’information et de la guerre électronique, parallèlement à une formation aux différents commandements des forces, directions et services centraux.

 En 2015, l’établissement a vu la sortie de la première promotion Master en électronique et systèmes d’information, avant l’ouverture en 2018 d’un Master en sécurité des Systèmes d’information.

 Il est, également, question de l’ouverture, à l’avenir, selon les mêmes informations fournies sur place, d’un Doctorat, en LMD.

 Le processus de formation des officiers d'active à ladite Ecole est d'une durée de cinq ans.

Après la réussite au concours d'accès, les étudiants admis sont directement orientés vers l'Académie militaire de Cherchell pour suivre une formation militaire commune de base d'une année avant de rejoindre l'Ecole supérieure des transmissions pour un cursus universitaire de trois années, en LMD.

 L'étudiant obtient ainsi une licence en électronique et en informatique ainsi qu'un grade de sous-lieutenant, puis reçoit une formation d'une année dans la spécialité de la transmission, de la guerre électronique, du système informatique et du commandement.

 Les visiteurs de ces portes ouvertes ont pu s’enquérir des différents équipements et moyens techniques utilisés actuellement dans le domaine des transmissions, dont notamment les systèmes de communication par satellite et sur le terrain, outre les appareils de télécommunications installés sur les engins de guerre, entre autres.