Culture

Sahara Occidental Près de 400 Sahraouis attendus à la 10e édition de l'Université d'été des cadres sahraouis à partir du 27 juillet

Publié par Dk News le 24-07-2019, 14h19 | 8
|

L'ouverture officielle de la 10e édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario et de la RASD aura lieu le 27 juillet et s'étalera jusqu'au 8 aout à Boumerdès avec la participation de près de 400 Sahraouis représentant les différentes institutions nationales sahraouies, a annoncé mardi l'ambassadeur sahraoui à Alger, Abdelkader Taleb Omar.

S'exprimant lors d'une conférence de presse animée par le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohammed Ould Salek, M. Taleb Omar a précisé que «parmi les 400 participants aux travaux de l'université d'été, 40 cadres sont issus des territoires occupés outre des membres de la communauté sahraouie répartie à travers le monde.

Il a qualifié cet évènement de «station très importante», qui intervient en ce moment particulier pour que le comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui puisse réaffirmer la force et la continuité de la solidarité du peuple algérien et ses forces politiques avec le peuple sahraoui.

Concernant le programme de cet évènement, le diplomate sahraoui a fait savoir que «ce programme sera varié et comportera des conférences animées par des enseignants sur la cause sahraouie, ses dimensions, les droits de l'homme et les richesses naturelles outre des sujets d'actualité internationale. Les cadres sahraouis bénéficieront également de l'expérience de ces enseignants brillants. Cette édition sera une occasion pour bénéficier d'une couverture médiatique de la cause sahraouis et son évolution», a estimé M. Taleb Omar déplorant la désinformation et l'embargo imposés par certains grands médias concernant ce qui se passe dans les territoires sahraouis occupés.

L'embargo sur l'information imposé par le Maroc est l'un des grands obstacles devant la cause sahraouie, a-t-il indiqué  appelant à la nécessité de briser la désinformation et le silence quant aux violations des droits de l'Homme. L'ambassadeur sahraoui a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont participé à la réussite de la tenue de cette université. La 10e édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario et de l'Etat sahraoui aura lieu à Boumerdès sous le slogan «Peuples algérien et sahraoui: fraternité, serment et fidélité». Baptisée du nom du chahid Ahmed Boukhari, la 9e édition de l'université d'été des cadres et militants du Front Polisario et de l'Etat sahraoui a été organisée sous le slogan «45ème anniversaire de la création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée, serment et continuité jusqu'à l'indépendance et la liberté».

L'université d'été est un évènement annuel de formation et de qualification dans de nombreux domaines dont l'encadrement est assuré par des enseignants universitaires algériens, des spécialistes et des cadres sahraoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.