Le microbiote intestinal en cause dans la maladie d'Alzheimer

Publié par Dk News le 24-07-2019, 15h24 | 26

L'inflammation intestinale serait responsable du déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer.

Il existerait un lien entre microbiote intestinal et maladie d'Alzheimer, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Neurobiology of Aging et relayée par la Tribune de Geneve. L'accumulation de bactéries inflammatoires serait liée au dépôt de plaques amyloïdes, marqueur du déclin cognitif et des maladies neurovégétatives.

Les chercheurs de l'Université de Genève en Suisse et de celle de Brescia en Italie ont mené une étude pour établir le lien entre le microbiote intestinal et la maladie d'Alzheimer. Ils ont observé la flore bactérienne des intestins de deux groupes de patients. La moitié des malades avaient déclaré la maladie d'Alzheimer avec une augmentation des plaques amyloïdes, constituées par l'accumulation d'une protéine responsable du déclin cognitif et de la perte de mémoire. Le reste des participants pouvait montrer des formes de déclin, mais pas de dépôt de plaques.

LES BACTÉRIES INFLAMMATOIRES INTESTINALES LIÉES À LA MALADIE D'ALZHEIMER

Les conclusions de leurs observations ont montré que les patients Alzheimer ont un taux de bactéries inflammatoires intestinales élevé alors que les autres malades testés ont montré une faible proportion de ces micro-organismes. Ces résultats ont été confirmés par des analyses de sang.

«A ce stade, ces observations ne permettent pas d'affirmer que la maladie d'Alzheimer est directement causée par la présence de bactéries nuisibles dans les intestins», précise le professeur Giovanni Frisoni, responsable du centre genevois. «Mais elles indiquent que l'étude de l'interaction entre microbes intestinaux et cerveau est une piste de recherche sérieuse qu'il vaut la peine de poursuivre», affirme-t-il cité dans le communiqué de l'Université.