Régions

TISSEMSILT Des dépassements énormes gérer par les oeuvres sociales de la wilaya lors de l'organisation des centres de vacances

Publié par ABED MEGHIT le 24-07-2019, 17h18 | 85
|

C'est une réalité. Elle a lieu en cette période précise saison estivale 2019 et des citoyens bafouent les lois et les règlements de la République, foulant au pied les dispositions les lois et les décrets.

Ce sont toujours les habitués qui mettent les institutions de l'Etat devant le fait accompli.

Le président de la des oeuvres sociales des travailleurs et des fonctionnaires de la wilaya de Tissemsilt a bafoué le décret N° 12/117 du 11 Mars 2012, modifiant et complétant le décret 86/341 du 23 décembre 1986, fixant les conditions de création, d'organisation et de fonctionnement des CVLJ, notamment les articles suivants 05,07,13 ,15 ,18,20,21 et 22 ainsi que le cahier de charge type applicable aux centres de vacances et de loisirs pour jeunes dont les articles les articles suivants 02,03,05,09, 10,11 et 12.

Par ailleurs, la notion de colonie de vacances est faussée par ce dernier, suite à l'organisation d'une colonie de vacances à Sidi Abdelaziz dans la wilaya de Jijel au profit des enfants des travailleurs de la wilaya de Tissemsilt.

le CVL est gerer par un directeur sans visa du MJS.

De ce fait, encadrer au mieux un centre de vacances et assurer un agréable séjour aux enfants, suppose une équipe d'encadrement motivée et imprégnée des concepts de la vie associative. Le centre de vacances, ne doit en aucun cas, être considéré comme un simple lieu de regroupement pour jeunes ou encore un hospice pour vieillards, les études effectuées à travers le monde, insistent sur l'importance de la qualification du personnel et de sa spécialisation.

Pour saisir l'importance, que le centre de vacances des oeuvres sociales des travailleurs et fonctionnaires de la wilaya de Tissemsilt est dirigé par un directeur de CVL sans visa du MJS .

Le bricolage est de mise, par manque d'organisation réfléchie , dépourvus de bases solides, influe négativement sur la bonne marche des CVL, ou certaines manières de faire et d'agir au su des petits colons. Alors que cette fonction en milieu de jeunes, requiert des compétences avérées.

Confiés les enfants à des responsables, dépourvus de capacités intellectuelles adéquates, cela n'engendre que des répercussions sur le moral de cette vie communautaire. Par ailleurs le marchandage se fait par ce membre des oeuvres sociales des travailleurs et fonctionnaires de la wilaya de Tissemsilt sous le dos des enfants qui ne cherche que leur intérêt. Ce membre a été désigné comme gestionnaire sans visa d'encadrement, chargé des achats, utilise son abus de pouvoirs.

Pour ce qui concerne le plan alimentaire: n'est pas équilibré, vu la manque d'un menu, ni en qualité, ni en taux caloriques ainsi que ni au quantité.

A cela, ce dernier son intérêt est de perturbé la saison estivale par des actes anti pédagogiques et ne respecte pas le décret N° 12/117 du 11 Mars 2012, modifiant et complétant le décret 86/341 du 23 décembre 1986, fixant les conditions de création, d'organisation et de fonctionnement des CVLJ .Dont le Centre de vacances a accueillis les 3 catégories de jeunes ainsi que les adultes (il devient un camp de toile) .le Centre ne dispose pas d 'autorisation de dérogation d'âge d'après nos sources .Le centre fonctionne sans autorisation d'ouverture est géré par un directeur sans visa du MJS .Par ailleurs, Ce président des OS des fonctionnaires et travailleurs a des anomalies dans l'organisation du CVL en 2017, organisé un CVL à Beni Saf dans la wilaya de Ain Temouchent ,le centre, enregistre quotidiennement des invités de circonstance et, que des dizaines de prises en charge sont supportés par le budget attribué aux enfants colons. Le centre ne dispose d'aucun registres dictée par la réglementation.

Le gestionnaire ou le gérant faisant les achats sans factures auprès des commerçants ambulants (souk), ces derniers sont restés dans le centre après le départ des enfants pour procéder de procurer des factures afin de justifies les dépenses.

Le pseudo gestionnaire n'a pas respecté le décret N° 12/117 du 11 Mars 2012, modifiant et complétant le décret 86/341 du 23 décembre 1986, fixant les conditions de création, d'organisation et de fonctionnement des CVLJ ainsi que le cahier de charge type applicable aux centres de vacances et de loisirs pour jeunes. Même les durées des sessions ne sont pas respecter. Le centre de vacances a hébergé des personnes étrangères du CVL (homme et femmes) au détriment des enfants. Ainsi que, des personnes ont reçues des indemnités sans rendements.

Même les repas ont été servies des fois pour le déjeuner à 16h et le diner à 23h.

Le gestionnaire sans visa d'encadrement assure l'ordonnancement des dépenses en espèces et non enchèque .Malgré les recommandations et les rappels à l'ordre verbaux de la DJS d'Ain Temouchent et les services de la wilaya d'accueil à l'organisateur, mais ce dernier refuse catégoriquement d'appliquer le décret N° 12/117 du 11 Mars 2012, modifiant et complétant le décret 86/341 du 23 décembre 1986, fixant les conditions de création, d'organisation et de fonctionnement des CVLJ.

Même durant la saison estivale 2018, les oeuvres sociales des travailleurs et fonctionnaires de la wilaya de Tissemsilt ont organisée un CVL à Mostaganem donnant ce CVL de gré à gré à une tierce personne sans passé par une consultation (Code des marché).

Cette mauvaise gestion et ce scandale financier se fait au vu bet au su tout les responsables de la wilaya en 2017 et aucun responsable n'a pas pu de bougé le petit doigt .

Soulignons que les hommes honnêtes existent et ils luttent encore pour préserver l'image de l'État et les lois de la République ainsi que les deniers publics et lance un appel au pouvoir public pour démasquer ce scandale financier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.