Psycho :la culpabilité pèse réellement lourd

Publié par Dk News le 26-07-2019, 15h23 | 10

Vous vous sentez coupable de quelque chose ? Ce sentiment désagréable d’avoir un poids sur vos épaules n’est pas qu’une image et se ressent vraiment physiquement, selon des chercheurs.

Une conscience coupable rend le corps plus lourd, c’est ce qu’affirment des chercheurs de l’University of Waterloo(Canada) et de la Princeton University (Etats-Unis) dans la revue Plos One. Les psychologues ont cherché à savoir chez 153 étudiants si le fait de repenser à des actes immoraux qu’ils ont faits ou dont ils ont été témoins pouvait se manifester physiquement.

Alors que les participants ignoraient l’objectif de cette expérience de remémoration, les résultats suggèrent que la culpabilité a un impact corporel. En effet, les étudiants ont reconnu avoir l’impression de se sentir plus lourds en repensant à ces situations qui les font culpabiliser.

Les personnes qui se sentaient fautives ont estimé que l’idée de rendre quelques services, comme aider quelqu’un à porter ces courses, paraissait alors plus difficile à réaliser que pour les personnes qui ne se sentaient pas coupables. Preuve que cette lourdeur est bien ressentie physiquement.

«Le souvenir des actes répréhensibles conduisent les participants à rapporter un accroissement du poids corporel subjectif contrairement au souvenir des actes moraux», explique Martin Day, de l’Université de Princeton. Bizarrement, cette corrélation avec le poids s’est faite uniquement pour le sentiment de culpabilité «et non pour d’autres émotions négatives comme la tristesse et le dégoût», précise le psychologue.

Le poids psychologique, un signal préventif

Cette sensation de lourdeur permettrait aux personnes concernées d’anticiper et de ne pas commettre d’autres actes dont elles pourraient se sentir coupables dans l’avenir. «L'anticipation de sentiments de culpabilité dans le futur peut aider des individus à éviter de participer à des actes immoraux qui violent leur morale personnelle», pense un des chercheurs.