Hi-Tech

Télécoms Nokia réduit sa perte nette au 2T et maintient ses prévisions 2019

Publié par Dk News le 26-07-2019, 15h29 | 9
|

L'équipementier finlandais en télécoms Nokia a annoncé jeudi une contraction de sa perte nette au premier trimestre, à 193 millions d'euros (-27% sur un an), portée par la demande   en 5G dans un secteur concurrentiel et maintient ses prévisions 2019.

Son chiffre d'affaires a progressé de 8,2%, à 5,7 milliards d'euros sur la   période avril-juin, là où les analystes attendaient 5,4 milliards.  Sa perte opérationnelle a été divisée par près de cinq, à 57 millions   d'euros, contre 221 millions au deuxième trimestre 2018.

«Au cours du trimestre, nous avons enregistré une bonne croissance (...)   et des améliorations significatives de la rentabilité», s'est félicité le   PDG du groupe, Rajeev Suri, cité dans le rapport.  Nokia redresse sa rentabilité grâce à «un renforcement de [sa] position»   dans la course à la 5G estime le groupe, face à ses concurrents directs, le   suédois Ericsson et le chinois Huawei.  Ce dernier est considéré plus performant et plus innovant mais est   soupçonné par Washington d'espionner les communications des pays qui   utiliseraient ses équipements. Sous pression des Etats-Unis, l'Allemagne a   toutefois refusé d'interdire aux équipementiers chinois l'accès à ses   enchères pour l'octroi des chantiers de sa future 5G.

Nokia a confirmé ses objectifs pour 2019, «compte tenu des résultats   convaincants», précise le PDG.  L'équipementier maintient l'objectif d'une marge opérationnelle comprise   entre 9 et 12% pour 2019, puis entre 12% et 16% en 2020, dans la   perspective d'un déploiement accru de la 5G.

Toutefois, prévient le groupe, «des risques subsistent, notamment   concernant la demande au second semestre, l'incertitude liée au commerce et   les difficultés sur le marché chinois». Le contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et d'autres   puissances économiques comme la Chine ou l'Union européenne inquiète   notamment Nokia.

Le groupe indique poursuivre comme prévu son programme de réduction des   dépenses de 700 millions d'euros destiné à compenser les trous d'air de son   activité et assurer sa rentabilité sur le long terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.