Hi-Tech

USA Le bénéfice net trimestriel de Facebook chute de 50% à cause d'une amende

Publié par Dk News le 26-07-2019, 15h31 | 7
|

Facebook a annoncé mercredi un bénéfice   net en baisse de 50% au deuxième trimestre sur un an, à 2,6 milliards de   dollars, à cause de l'amende record de 5 milliards de dollars infligée par   les autorités fédérales américaines (FTC).

Le réseau social avait déjà mis de côté 3 milliards au premier trimestre   en prévision de cette amende et avait annoncé qu'il s'attendait à un   montant total pouvant aller jusqu'à 5 milliards.

Le chiffre d'affaires a atteint 16,7 milliards de dollars, supérieur aux   attentes des analystes.  Facebook comptait fin juin 2,41 milliards d'utilisateurs mensuels actifs   et près de 1,6 milliards d'utilisateurs actifs quotidiens, des chiffres   conformes aux attentes des marchés.

Rapporté par action, le bénéfice ressort à 91 cents, largement inférieur   aux attentes à cause de l'amende.  La FTC a confirmé mercredi le montant total de 5 milliards de dollars,   qu'elle a qualifié d'historique.

Après un an d'enquête à la suite du scandale Cambridge Analytica qui a   éclaté en mars 2018, elle a conclu que le réseau social avait «trompé» ses   utilisateurs sur leur capacité à contrôler leurs données.

L'autorité a négocié un accord avec Facebook obligeant la plateforme à   mettre en place un programme plus rigoureux de respect et de protection de  la vie privée de ses utilisateurs, y compris sur ses filiales Instagram et  WhatsApp. Facebook devra établir des rapports trimestriels sur ce programme, qui  engageront personnellement son patron Mark Zuckerberg, et subir des  contrôles indépendants sur sa façon de traiter les données, qui sont à la  base de son modèle économique: le ciblage publicitaire à grande échelle. «Nous avons entendu que les mots et les excuses ne suffisaient pas et que  nous devions agir», a commenté Facebook. Le titre de la société était en  hausse de 1,3% dans les échanges électroniques après la clôture de la  Bourse de New York.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.