Environnement: Escale de la caravane bleue à Chlef

Publié par Dk News le 26-07-2019, 15h50 | 31

La «caravane bleue», organisée au titre du plan national du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables visant à faire face à la pollution marine, fera escale samedi prochain à Chlef, a-t-on appris, jeudi, auprès du directeur de la maison de l’environnement de la wilaya.

«La plage centrale de Ténés (Chlef) constituera la 4eme escale de cette caravane, après les wilayas de Tipasa, Boumerdes et Tizi-Ouzou», a indiqué à l’Aps Maàmar Semara.

La manifestation, visant l’implication des citoyens dans la préservation et protection des plages, durant la saison estivale notamment, englobera de nombreuses activités dans ce sens, a-t-il ajouté.

D’une durée de trois jours(les 27, 28 et 29 juillet), cette caravane organisée sous le signe «Des plages propres pour protéger notre santé», englobera de nombreuses activités ludiques, spectacles de clowns, et autres concours sur l’environnement au profit des estivants (toutes catégories d’âges confondues), outre la distribution de brochures d’information et de teeshirt.

Des expositions sur la biodiversité marine et la plongée sont, également, programmées, selon les organisateurs.

Selon M.Samara, cette campagne environnementale ciblera également, les enfants au niveau des colonies de vacances, qui seront sensibilisés sur les moyens de préserver le littoral de la pollution, et partant sauvegarder la nature et la ressource piscicole nationale, a-t-il souligné.

De nombreuses directions concernées, dont celles de la Jeunesse et des sports, de la Pêche et des ressources halieutiques, du Commerce, et de la Conservation des forêts prendront part à l’animation de cette campagne, aux cotés d’associations de la société civile, de l’Agence du bassin hydrographique Cheliff- Zahrez, et autres organismes relevant du ministère de tutelle, dont la maison de l’environnement, la direction de l’environnement et le Commissariat national du littoral.

Cette campagne nationale a été lancée le 6 du mois courant, jusqu’au 30 septembre prochain, à l’initiative du Conservatoire national des formations à l’environnement, dépendant du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables.

Selon ses organisateurs, elle vise notamment à l’ancrage d’une culture de sauvegarde de l’environnement marin, chez les estivants, dont particulièrement les enfants.