Monde

Décès du président Béji Caïd Essebsi, l'homme de la transition en Tunisie

Publié par Dk News le 26-07-2019, 16h46 | 9
|

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est décédé jeudi matin à l’hôpital militaire de Tunis, à l'âge de 92 ans, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs, a annoncé la présidence dans un bref communiqué.

La télévision nationale a arrêté ses programmes pour diffuser des versets du saint Coran, avant d'annoncer que le président est décédé jeudi à 10H25 (09h25 GMT). Caïd Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel. La Tunisie s'apprête à organiser des élections législatives et présidentielle, prévues respectivement pour les 6 octobre et 17 novembre prochains. A la tête de l'Etat tunisien depuis décembre 2014, le vétéran politique Caïd Essebsi avait été admis le mois dernier à l'hôpital militaire du Tunis à la suite d'un «sérieux malaise».

Il est apparu en public seulement deux fois depuis la fin de la précédente hospitalisation, le 1er juillet. Caïd Essebsi, est né le 29 novembre 1926 à Sidi Bousaïd, en banlieue nord de Tunis. Avocat de formation, Caïd Essebsi avait fait ses études juridiques à la faculté de droit de Paris jusqu'en 1950 avant de s'inscrire au Barreau de Tunis, deux années plus tard.

Il a occupé plusieurs postes de hautes responsabilités de 1963 jusqu'en 1991 dont celui de Conseiller de l'ancien président Habib Bourguiba, directeur de l'administration régionale, au ministère de l'Intérieur ou encore directeur général de la sûreté nationale, en 1963, quelques mois après le coup d'Etat avorté contre Bourguiba avant de devenir, deux années plus tard (1965), ministre de l'Intérieur, puis ministre de la Défense, de 1969 à 1970. Caïd Essebsi a aussi occupé plusieurs postes diplomatiques comme ambassadeur à Paris puis à Bonn (1987). Après les évènements de 2011 ayant conduit à la chute du président Zine al-Abidine Ben Ali, il a été rappelé aux affaires comme chef du gouvernement de transition jusqu'aux élections législatives du 23 octobre 2011. Il a fondé en juin 2012, son propre parti, le mouvement de Nidaa Tounes, celui-là même qui remporta 86 sièges à l'Assemblée des représentants du peuple aux élections législatives du 26 octobre 2014.  Le 22 décembre 2014, Béji Caid Essebsi a été, officiellement, proclamé vainqueur du second tour de l'élection présidentielle.

Il a été crédité de 55,68 pc des suffrages exprimés. Feu Béji Caïd Essebsi était marié et père de quatre enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.