Hi-Tech

Informatique La taxation des groupes numériques par la France est «une grosse erreur»

Publié par Dk News le 27-07-2019, 15h51 | 7
|

Le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a estimé vendredi que la taxe française sur les géants du numérique (Gafa) était «une très, très grosse erreur».

«Nous ne sommes pas contents que la France soit allée de l'avant avec cette sorte d'impôt sur le numérique», a déclaré M. Kudlow.

Il a ajouté que des auditions a raient lieu en août dans le cadre de l'enquête lancée par le Représentant au Commerce (USTR) contre cette initiative française.

Le président Donald Trump décidera ensuite ou non «de lancer des représailles», a indiqué M. Kudlow sur la chaîne CNBC. La taxe dite Gafa, acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple, crée une imposition des grandes entreprises du secteur non pas sur le bénéfice, s uvent consolidé dans des pays à très faible fiscalité comme l'Irlande, mais sur le chiffre d'affaires, en attendant une harmonisation des règles au niveau de l'OCDE.

«Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin est engagé dans des négociations avec l'OCDE pour résoudre cette question de taxes et de cette nouvelle économie tech», a rappelé M. Kudlow.

L'administration Trump est «vraiment inquiète du fait que nos amis en France imposent une taxe sur les grands groupes technologiques américains». «On pense que ce n'est vraiment pas bien», a-t-il lancé. Des projets de taxation du numérique sont à l'étude dans d'autres pays européens, comme en Italie, en Espagne, en Autriche ou encore au Royaume-Uni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.