Début des travaux d'une conférence sur le développement de la filière céréalière

Publié par Dknews le 27-07-2019, 18h02 | 40

Les travaux d'une conférence sur le développement de la filière céréalière ont débuté samedi à Alger en présence du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari et de l'ensemble des intervenants dans cette activité.

La rencontre vise à annoncer la mise en œuvre d'une feuille de route rationnelle impliquant les acteurs de la filière céréalière et mettre en œuvre une assise adéquate à l'intégration de tous les segments de l'activité.

Cinq ateliers thématiques avaient précédé la conférence. Ils avaient constitué un espace de réflexion et de concertation qui a permis de définir les éléments essentiels d'un plan d'action pour le développement de la filière céréalière.

Les céréales -qui couvrent les 3 millions d'hectares soit 26% de la superficie agricole utile- occupent une place considérable dans l'agriculture algérienne.

Cependant, la production demeure faible par rapport aux besoins. Elle représente en moyenne 41,8 millions de quintaux (calculé sur la période 2013-2018) couvrant à peine 30% des besoins de consommation.

En marge de cette conférence, M. Omari accordera une audience au directeur général de l'Organisation arabe de développement agricole (OADA) et procéderont par la suite à l'inauguration officielle du siège régional de l'OADA sis au niveau de l'institut national de la médecine vétérinaire (INMV) à El Harrach.