Monde

UE-Iran-Golfe: L'Iran qualifié de «provocateur» l'idée d'une mission navale européenne dans le Golfe

Publié par Dk News le 28-07-2019, 18h13 | 27
|

L'Iran a jugé dimanche de «provocateur» un appel à une mission navale européenne dans le Golfe, en pleines tensions dans cette région stratégique.

Lundi, l'ex-ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt avait appelé à la mise en place d'une «mission de protection maritime dirigée par les Européens» dans le Golfe, après l'arraisonnement par l'Iran d'un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz.

«Nous avons entendu qu'ils comptent envoyer une flotte européenne dans le Golfe Persique», a déclaré le porte-parole du gouvernement iranien Ali Rabiei, cité par l'agence ISNA, en dénonçant un «message hostile» et un acte «provocateur» qui va «accentuer les tensions». Le responsable iranien n'a pas fait directement allusion à la proposition de M. Hunt.

Dans un entretien paru vendredi, la ministre française des Armées Florence Parly a indiqué que Paris, Londres et Berlin prévoyaient de «coordonner» leurs moyens et «partager (leurs) informations» dans le Golfe pour y renforcer la sécurité maritime, mais sans pour autant y déployer des moyens militaires supplémentaires.

«Nous ne voulons pas contribuer à une force qui pourrait être perçue comme aggravant les tensions», a-t-elle dit.

L'Iran testera des missiles «si nécessaire»

Dans cette atmosphère de tension, l'Iran a annoncé qu'elle testera des missiles «si cela s'avère nécessaire». Dans une déclaration samedi à l'agence de presse IRNA, une source militaire iranienne a informé que «la réalisation de tests de missiles par l'Iran repose sur le programme et les besoins de l'Iran», ajoutant que la puissance des missiles iraniens est «plutôt défensive» et qu'elle n'est contre aucun pays.

«L'objectif consiste simplement à répondre à une éventuelle agression contre l'intégrité territoriale de l'Iran», a poursuivi la source.

Les propos de la source militaire iranienne ont été tenus en réponse à de récentes informations américaines selon lesquelles l'Iran avait testé mercredi un missile à moyenne portée. «L'Iran n'a pas besoin de la permission d'aucune puissance au monde pour son autodéfense», a souligné la source militaire iranienne.  En mai 2018, le président américain Donald Trump a décidé le retrait de Washington de l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015 et a réimposé des sanctions contre Téhéran, en partie «en raison de son programme de missiles balistiques». L'accord sur le nucléaire a eu pour objectif de garantir le caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.