Société

Tipasa: Prés de 17 ha de forêts ravagées par les feux et coupure de courant à l’ouest de la wilaya

Publié par Dk News le 29-07-2019, 14h53 | 4
|

Les feux de forêts, qui se sont déclarés le week-end passé à Tipasa, ont été à l’origine de la destruction d’une surface végétale de prés de 17ha, outre une coupure d’électricité au niveau d’un nombre de communes de la région-Ouest de la wilaya, a-t-on appris de sources concordantes.

 Au total 57 feux de forêts ont été déclarés, durant le week-end, dont 17 ayant causé d’importants dégâts, soit la destruction de prés de 17 ha de pin d’Alep, au niveau de communes de l’Ouest de la wilaya, à l’instar de Nadhor, Cherchell, Messelmoune, Arhat, Guouraya et Damous, a appris l’APS auprès des services de la protection civile de la wilaya.

«Depuis la mi-journée de samedi, l’opération d’extinction des flammes se poursuit toujours au niveau des Douars «Rabet» de Gouraya et «Sidi Benyoucef» de Messelmoune, ou prés d’une vingtaine de camions anti-incendies et une vingtaine de pompiers sont toujours mobilisés pour venir à bout de deux énormes incendies», a-t-on ajouté de même source.

«La force des vents-ouest (60km/h), conjuguée aux aspérités difficiles de la région et à la présence d’herbes sèches, ont quelque peu compliqué le travail des pompiers, qui ont passé la nuit de samedi à dimanche à éteindre les flammes», est-il précisé.

Dans le même sillage, le directeur de la distribution de l’électricité et du gaz à Tipasa, Ahmed Brahimi a signalé l’enregistrement, suite à ces incendies, de pannes sur le réseau principal des daïras de Gouraya et Damous, à l’origine de coupures d’électricité, hier samedi, au niveau d’un nombre de communes y relevant.

«Ces pannes ont été réparées, deux heures après, exception faite pour la région de l’Oued Harbil de Guouraya, où les équipes techniques de la Sonelgaz sont toujours à pied d’£uvre», a souligné le même responsable. La coupure d’électricité a touché les communes de Damous, Aghbal, Arhat, Messelmoune, Guouraya, et Beni Milek, au moment ou des nuages de fumées et de cendres ont été propagés, par les vents, jusqu’à Sidi Amar et Menaceur, est-il, encore, signalé.

Toujours selon les chiffres fournis par les services de la protection civile, la wilaya a enregistré 97 feux de forêts (depuis le début de la saison estivale) ayant causé la perte de 156 ha de pin d’Alep, 45 ha de maquis, deux ha d’herbes sèches, 30 ha de blé dur, 19 ha de récoltes, 2.278 de bottes de foin, et 227 arbres fruitiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.