La prise de poids est liée au manque de sommeil

Publié par Dk News le 29-07-2019, 16h22 | 17

Si le manque de sommeil impacte le cerveau dans son ensemble, il perturbe particulièrement la zone qui gère la satiété et l’alimentation. Le manque de sommeil ferait donc grossir.

Une étude de l'Université de  Californie révèle un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids et  l'impact négatif de la privation de sommeil sur les mécanismes cérébraux centraux régissant appétit et désir alimentaire.

« Nous rapportons ici que la privation de sommeil diminue de manière significative l'activité dans les régions de l'évaluation appétitifs dans le cortex frontal humain et le cortex insulaire pendant choix de désirabilité alimentaires, combinée à une amplification inverse d'activité dans l'amygdale » a rapporté Matthew Walker à l’AFP.

Les chercheurs ont analysé les cerveaux de 23 personnes par  IRM (imagerie par résonance magnétique. L'activité du cerveau de ces personnes a été observée à deux reprises, après une nuit complète de sommeil et après une nuit sans fermer l’œil.  

Le manque de sommeil nuit à une alimentation équilibrée

"Nous avons fait une autre découverte intéressante, c'est que les aliments les plus caloriques étaient particulièrement recherchés par les personnes privées de sommeil" précise Matthew Walker, l'un des coauteurs de l'étude. "Toutes ces découvertes peuvent potentiellement expliquer le lien entre le manque de sommeil, le gain de poids et l'obésité" a-t-il ajouté, avant de conclure «qu'un sommeil suffisant pourrait permettre de mieux contrôler son poids, par le biais des mécanismes cérébraux régissant des choix alimentaires appropriés".

Une précédente étude scientifique réalisée par des médecins du Brigham and Women's Hospital, aux Etats-Unis, avait déjà montré  les effets négatifs sur la santé d’un sommeil à des heures anormales. Les travailleurs de nuit qui dorment peu et au mauvais moment de la journée augmenteraient leur risque de diabète et d’être obèse, car le manque de sommeil de façon répétée perturbe le rythme circadien (veille-sommeil) et a une conséquence directe sur les niveaux de sucre dans le sang.