Soudan: 5 manifestants tués à Al-Obeid (médecins)

Publié par Dk News le 29-07-2019, 16h49 | 7

Cinq manifestants, dont quatre étudiants, ont été tués lundi lors d'un rassemblement dans la ville d'Al-Obeid dans le centre du Soudan, selon un comité de médecins proche du mouvement de contestation dans ce pays.

«Cinq manifestants sont tombés sous les tirs de snipers lors d'un rassemblement pacifique», a précisé le comité dans un communiqué en faisant état d'un nombre indéterminé de blessés et sans préciser dans l'immédiat les raisons pour lesquelles ils manifestaient. Dimanche, la police soudanaise avait tiré à Khartoum des gaz lacrymogènes sur des dizaines de manifestants qui réclamaient une nouvelle enquête indépendante sur la répression meurtrière d'un sit-in à Khartoum, insatisfaits des conclusions d'une investigation officielle annoncées la veille.

Une enquête a conclu samedi à l'implication de huit paramilitaires dans la dispersion brutale en juin du sit-in de manifestants devant le siège de l'armée à Khartoum, épicentre du mouvement de contestation déclenché en décembre. Selon un comité de médecins proche de la contestation, 127 manifestants ont été tués le 3 juin et des centaines blessés. Farah al-Rahmane Saïd, à la tête de la commission d'enquête, a fait état samedi de 17 morts lors de la dispersion du sit-in et de 87 personnes tuées entre le 3 juin et le 10 juin.

Le Soudan est en proie à un mouvement de protestation depuis décembre 2018.

Déclenchées après le triplement du prix du pain, les manifestations se sont transformées en contestation du gouvernement qui a conduit l'armée à destituer et arrêter en avril le président Omar el-Béchir après 30 ans au pouvoir.