Monde

Brexit: Premier déplacement de Johnson en Ecosse pour promouvoir l'union

Publié par Dk News le 29-07-2019, 16h57 | 10
|

Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson fera sa première visite officielle lundi en Ecosse où il appellera à l'union, en réponse aux avertissements sur la perspective d'un Brexit sans accord.

M. Johnson devrait annoncer de nouveaux fonds pour des communautés locales et déclarer que le Royaume-Uni est «une marque mondiale et ensemble nous sommes plus en sécurité, plus forts et plus prospères», selon un communiqué de ses services.

L'Ecosse sera la première étape d'une tournée dans les différentes nations composant le Royaume-Uni, pendant laquelle le Premier ministre tentera d'obtenir des soutiens pour son plan de Brexit et faire cesser les déclarations sur une possible dissolution de l'union.

Pour la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, l'Ecosse, qui a voté pour rester dans l'UE au référendum de 2016, a besoin d'une «option alternative» à la stratégie de Brexit de M. Johnson.

Ce dernier a promis que le Royaume-Uni allait quitter l'UE le 31 octobre, avec ou sans accord avec Bruxelles. Mme Sturgeon, qui dirige le parti séparatiste SNP, a dit à M. Johnson que le Parlement écossais pourrait légiférer dans les prochains mois sur un vote pour quitter le Royaume-Uni.

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a lui aussi prévenu qu'un Brexit sans accord pousserait plus de citoyens d'Irlande du Nord à «remettre en question l'union» avec la Grande-Bretagne. M. Johnson, qui s'est accordé le titre symbolique de Ministre de l'Union en plus de celui de Premier ministre, annoncera lundi de nouveaux investissements de 332 millions d'euros en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

«Au moment où nous nous préparons à un avenir radieux après le Brexit, il est essentiel de renouveler les liens qui forment notre Royaume-Uni», devrait-il déclarer.

«J'ai hâte de visiter le Pays de Galles et l'Irlande du Nord pour m'assurer que chaque décision que je prends en tant que Premier ministre promeuve et renforce notre union». De nombreux parlementaires sont opposés à un Brexit sans accord et pourraient tenter de renverser le gouvernement Johnson pour l'empêcher. Le nouveau Premier ministre a commencé son mandat sur les chapeaux de roue pour tenter de séduire l'opinion publique avec son plan pour le Brexit et mettre sous pression ceux qui voudraient le faire chuter.

L'UE a déjà prévenu que ses demandes de renégocier l'accord noué par sa prédécesseure Theresa May, qui a été rejeté trois fois par le Parlement, étaient «inacceptables».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.