Se brosser les dents, c’est bon aussi pour le cœur

Publié par Dk News le 30-07-2019, 15h43 | 13

S’il ne fait aucun doute qu’une bonne hygiène dentaire permet d’éviter les visites trop fréquentes chez le dentiste, une étude américaine vient de mettre en évidence les bienfaits brossage de dents sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

Et si le bain de bouche devenait un outil de prévention des AVC ? Déjà en 2011, une étude menée par des cardiologues taiwanais montrait que les personnes qui se font nettoyer et détartrer les dents au moins deux fois par an chez le dentiste diminuent leur risque d'attaque cardiaque et cérébrale de 24 % et de 13 % respectivement, comparativement à des personnes qui n'ont jamais reçu ces soins dentaires.

Une nouvelle étude, menée cette fois-ci par des chercheurs de l’université de Columbia à New-York (Etats-Unis), et publiée la semaine dernière dans le Journal of the American Heart Association (le journal de l’association de cardiologie américaine) vient confirmer l’utilité d’une bonne hygiène dentaire sur la santé cardiovasculaire. Selon l’étude, l’hygiène bucco-dentaire limite le développement de l’athérosclérose, c’est-à-dire le dépôt d’une plaque de lipides (athérome) sur la paroi des artères, entraînant par la suite sa lésion (sclérose). Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’athérosclérose explique la grande majorité des cas d’infarctus du myocarde et d’angine de poitrine. Mais elle est aussi à l’origine des accidents vasculaires cérébraux, de l’anévrisme aortique, de l’artérite oblitérante des membres inférieurs et de l’hypertension artérielle rénale.

Comment expliquer le lien entre hygiène bucco-dentaire et risque accru de maladies cardio-vasculaires ? Notre bouche contient de nombreuses bactéries. Or, si on s’applique pas à bien se brosser les dents, ces bactéries prolifèrent et causent une gingivite ou une parodontite. Les saignements qui en découlent font passer les bactéries dans la circulation sanguine. Une fois dans le sang, les bactéries adhèrent aux plaquettes qui unissent alors la formation de caillots sanguins à l'intérieur des artères. Les caillots sanguins peuvent se coller aux parois des artères et bloquer l'approvisionnement en sang au cœur et le cerveau, créant ainsi les conditions favorables à un AVC.

Selon le Pr Panos Papapanou, principal auteur de l’étude américaine, «Nos résultats montrent une relation claire entre l’IMT (l'épaisseur de la paroi carotidienne, ndlr) et ce qui se passe dans la bouche, une parodontite même de faible intensité devrait être prise très au sérieux, car elle peut cacher un problème plus grave au niveau des vaisseaux sanguins».