Monde

Soudan: Le chef d'un syndicat de journalistes libéré

Publié par Dk News le 30-07-2019, 17h59 | 8
|

Le chef du principal syndicat de journalistes soudanais, Sadeq al-Rizaigi, arrêté la semaine dernière à Khartoum, a été remis en liberté lundi, a indiqué un membre de l'organisation.

«Nous ne savons toujours pas pourquoi il a été détenu», a déclaré Oussama Abdelmajid, membre de la direction du Syndicat des journalistes soudanais , cité par l'agence AFP.

Sadeq al-Rizaigi avait été arrêté mercredi dernier, le jour où le Conseil militaire au pouvoir avait interpellé un général, plusieurs membres des services de renseignement ainsi que des responsables politiques pour avoir fomenté, selon lui, un «coup d'Etat» déjoué le 11 juillet.

Outre ses fonctions au sein de l'organisation des journalistes, Sadeq al-Rizaigi, est également rédacteur en chef du journal Al-Sayha.

Le Syndicat des journalistes avait appelé la semaine dernière à sa «libération immédiate» ou à son jugement si des accusations étaient retenues contre lui. Parmi les personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur la tentative de «coup d'Etat», figurent Hachem Abdel Mottalib, chef d'état-major des armées, des dirigeants de mouvements islamistes et du Parti du Congrès national de l'ex-président Omar el-Béchir.

Selon les médias soudanais, un ancien vice-président, le général Bakri Hassan Saleh, qui était l'une des figures clés du coup d'Etat ayant porté au pouvoir M. Béchir en 1989, a également été arrêté ainsi que les anciens ministres des Affaires étrangères Ali Karty et des Finances Zubair Ahmed Hassan.

Durant les 30 ans de présidence d'Omar el-Béchir, destitué et arrêté en avril par l'armée sous la pression de la rue, la presse était très encadrée.

Les agents des services de renseignement arrêtaient régulièrement des journalistes ou confisquaient des éditions entières de journaux accusés d'avoir publié des articles critiques contre M. Béchir. Selon Reporters sans frontières (RSF), au moins 100 journalistes ont été arrêtés durant les mois de protestation déclenchée en décembre contre l'ex-président. Le Soudan est 175e sur 180 pays dans le classement mondial de l'organisation sur la liberté de la presse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.