Société

Tiaret: Des citoyens Faidja revendiquent des projets de développement dans divers domaines

Publié par DK NEWS le 31-07-2019, 15h05 | 5
|

Le siège de l'APC de Faidja dans la wilaya de Tiaret est bloqué depuis trois jours par des citoyens qui revendiquent la prise en charge de leurs préoccupations en matière de développement local dans divers domaines, a-t-on constaté.

Les protestataires au nombre d'une soixantaine évoquent plusieurs insuffisances dans cette commune «la plus riche dans la wilaya» relevant de la daira de Sougueur, dans les domaines de l’AEP, des routes, de la santé, de l’habitat, de l'électrification rurale, nonbstant l’absence du président d’APC depuis des mois.

Le président d’APC par intérim, Mohamed Maatoug a expliqué que le président d'APC est en congé de maladie depuis avril dernier, soulignant que la commune représente un chantier ouvert où quatre forages ont été réalisés à travers les douars lui relevant et un autre au chef-lieu de commune en attendant leur raccordement au réseau de distribution, outre un réservoir de 500 mètres cubes pour mettre fin au problème de pénurie d’eau dans cette commune. Plusieurs projets sont en cours de réalisation, notamment ceux des routes pour le désenclavement des douars de cette commune dont certains achevés, d’autres en cours et d'autres à l’étude, outre la réalisation de 20 kilomètres pour relier douar «Si Touati» à la commune d'Ain Dheb par les services agricoles, a-t-il fait savoir, ajoutant que la commune prend en charge aussi l’électrification rurale dans quatre villages.

Il a aussi mentionné un autre projet d’alimentation du douar «Ain Lalla» en électricité et la reconversion de deux logements de fonction en polyclinique.

En matière d’habitat, la commune a bénéficié depuis 2014 d’un quota de 200 aides à l’habitat concrétisées dans trois groupes ruraux et à Faidja, Sidi M’hamed Benyakoub et Si Touati.

La commune de Faidja a consommé 75 pc du plan directeur d'aménagement urbain et a consacré 80 millions DA à l’aménagement urbain et à l’éclairage public en énergie solaire, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.