Tiaret: Des citoyens Faidja revendiquent des projets de développement dans divers domaines

Publié par DK NEWS le 31-07-2019, 15h05 | 19

Le siège de l'APC de Faidja dans la wilaya de Tiaret est bloqué depuis trois jours par des citoyens qui revendiquent la prise en charge de leurs préoccupations en matière de développement local dans divers domaines, a-t-on constaté.

Les protestataires au nombre d'une soixantaine évoquent plusieurs insuffisances dans cette commune «la plus riche dans la wilaya» relevant de la daira de Sougueur, dans les domaines de l’AEP, des routes, de la santé, de l’habitat, de l'électrification rurale, nonbstant l’absence du président d’APC depuis des mois.

Le président d’APC par intérim, Mohamed Maatoug a expliqué que le président d'APC est en congé de maladie depuis avril dernier, soulignant que la commune représente un chantier ouvert où quatre forages ont été réalisés à travers les douars lui relevant et un autre au chef-lieu de commune en attendant leur raccordement au réseau de distribution, outre un réservoir de 500 mètres cubes pour mettre fin au problème de pénurie d’eau dans cette commune. Plusieurs projets sont en cours de réalisation, notamment ceux des routes pour le désenclavement des douars de cette commune dont certains achevés, d’autres en cours et d'autres à l’étude, outre la réalisation de 20 kilomètres pour relier douar «Si Touati» à la commune d'Ain Dheb par les services agricoles, a-t-il fait savoir, ajoutant que la commune prend en charge aussi l’électrification rurale dans quatre villages.

Il a aussi mentionné un autre projet d’alimentation du douar «Ain Lalla» en électricité et la reconversion de deux logements de fonction en polyclinique.

En matière d’habitat, la commune a bénéficié depuis 2014 d’un quota de 200 aides à l’habitat concrétisées dans trois groupes ruraux et à Faidja, Sidi M’hamed Benyakoub et Si Touati.

La commune de Faidja a consommé 75 pc du plan directeur d'aménagement urbain et a consacré 80 millions DA à l’aménagement urbain et à l’éclairage public en énergie solaire, selon la même source.