Société

Mexique: Un journaliste retrouvé mort dans le coffre d'une voiture

Publié par DK NEWS le 31-07-2019, 15h15 | 9
|

Un journaliste a été découvert mort, mardi, dans le coffre d'une voiture abandonnée dans l'Etat de Morelos (centre), portant le nombre de journalistes tués depuis le début de l'année au Mexique à sept, selon des sources concordantes.

Le corps de Rogelio Barragan, directeur du portail internet d'informations Guerrero Al Instante, a été découvert avec «des blessures au visage et une blessure dans la zone du cerveau», a annoncé le bureau du procureur de l'Etat de Morelos sans fournir d'autres précisions.

«Le journaliste avait plus de dix ans d'expérience», a souligné l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières (RSF). «Nous continuerons à enquêter davantage pour nous assurer que son assassinat est lié à son travail», a déclaré à la presse Balbina Flores, la directrice de RSF au Mexique. Le Mexique fait partie des pays les plus dangereux pour la presse, avec plus de 100 journalistes tués depuis 2000 sur fond de violences liées au trafic de drogue et à la corruption politique. La plupart de ces crimes restent impunis.

En 2018, dix journalistes avaient été assassinés dans différentes régions du pays.

Pour 2019, selon le décompte de RSF, le Mexique est le pays le plus meurtrier pour les journalistes depuis le début de l'année. En juin, la journaliste Norma Sarabia avait été tuée près de son domicile à Huimanguillo dans l'Etat de Tabasco (sud-est) par deux individus armés circulant à moto qui ont réussi à prendre la fuite.

Elle avait été correspondante du journal Tabasco Hoy pendant 15 ans et travaillait depuis quelque temps pour d'autres médias locaux. En mai, Francisco Romero Diaz, avait été assassiné sur la côte caraïbe mexicaine, à Playa del Carmen.

Il bénéficiait du système de protection des journalistes et travaillait pour des médias locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.