Nigeria: Boko Haram vaincu après 10 ans de violences

Publié par DK NEWS le 31-07-2019, 16h59 | 28

 La présidence nigériane a assuré avoir vaincu les terroristes de Boko Haram, dix ans après le début des violences qui ont fait près de 27.000 morts pas moins de 2 millions de déplacés .

Les violences de Boko Haram ont débuté en 2009, où des combats avec les forces de sécurité dans le nord-est du Nigeria ont coûté la vie à des centaines de membres de ce groupe.

«La position du gouvernement nigérian est que le terrorisme de Boko Haram a été réduit et vaincu.

Le véritable Boko Haram que nous connaissons est vaincu», a déclaré la présidence dans un communiqué publié mardi soir.

Toutefois, ajoute la présidence, le pays est maintenant confronté à «un mélange» de résidus de Boko Haram, de groupes criminels et des extrémistes arrivés après la crise en Libye et l'effondrement du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) au Moyen-Orient.

«En conséquence de ces gangs internationaux, nous avons assisté à une augmentation des crimes transfrontaliers et à la prolifération des armes légères dans le bassin du lac Tchad», ajoute le communiqué.

En 2015, l'armée nigériane aidée par une coalition internationale, a chassé Boko Haram des grandes villes du nord-est du Nigeria dont le groupe s'était emparé et forcé ses éléments à se disperser dans des zones reculées.