Monde

Grèce: Levée de l'immunité parlementaire d'un député du Syriza

Publié par DK NEWS le 31-07-2019, 17h03 | 9
|

Le Parlement grec a voté mercredi la levée de l'immunité parlementaire du député Pavlos Polakis, membre du Syriza et ex-ministre adjoint de la Santé, accusé de diffamation et d'avoir enregistré une conversation privée avec le gouverneur de la banque centrale grecque.

Pour la première fois depuis la victoire de la droite aux élections du 7 juillet, le ton est ainsi monté d'un cran entre la formation de gauche Syriza, dorénavant dans l'opposition, et le parti conservateur Nouvelle Démocratie.

Les députés Syriza ont quitté le Parlement avant le début du vote, en signe de protestation.

L'ex-Premier ministre du Syrisa, Alexis Tsipras, a promis «d'être au rendez-vous au Parlement et dans la rue» pour exprimer son opposition à la politique du gouvernement.

M. Polakis, ministre adjoint de la Santé sous la présidence d'Alexis Tsipras (2015-2019), fait l'objet de deux plaintes.

La première vient du gouverneur de la banque centrale de Grèce, Yannis Stournaras, lequel affirme que M. Polakis a enregistré une conversation téléphonique privée qu'il avait avec lui sans son consentement. La deuxième a été déposée par le représentant syndical des travailleurs du Centre pour le contrôle des maladies et de la prévention (KEELPNO) qui l'accuse de diffamation à l'époque où il était encore au gouvernement.

Avant le vote, M. Polakis a accusé depuis la tribune le gouvernement conservateur «de persécution politique» et d'«acte immoral de revanchisme».

L'immunité de M. Polakis a été levée dans les deux affaires respectivement par 162 et 163 députés sur les 300 que compte le Parlement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.