Baccalauréat: Un taux de réussite dépassant 47% dans les établissements pénitentiaires

Publié par DK NEWS le 02-08-2019, 16h04 | 39

Plus de 47 % des détenus des établissements pénitentiaires ont décroché le baccalauréat session 2018-2019 à travers le pays, a déclaré jeudi à Koléa (Tipasa) le directeur général de l'administration pénitentiaire, Mokhtar Felioune.

En marge d'une cérémonie de distinction des lauréats au baccalauréat et au BEM à l'Etablissement pénitentiaire de Koléa, M. Felioune a indiqué qu'un taux de réussite de plus de 47 % a été enregistré au baccalauréat, soit 1648 lauréats sur un total de 3650 candidats, contre 42 % au BEM, soit 1518 lauréats sur un total de 3530 inscrits.

M. Felioune a qualifié le taux de réussite de "considérable" et "encourageant" pour promouvoir, développer et diversifier les programmes d'enseignement et de formation au profit des détenus et faire des établissements pénitentiaires des espaces de concurrence, de science et d'éducation.

Les programmes d'enseignement figurent parmi les méthodes efficientes de lutte contre la criminalité, a-t-il ajouté, soulignant que le taux de réussite traduit l'efficacité de la politique de réinsertion adoptée par le ministère de la Justice.

Concernant les répercussions positives de la réussite des détenus au baccalauréat et au BEM, le responsable a cité les dispositions juridiques incitatives qui permettent au détenu, au cas par cas suivant le code pénal, de bénéficier de la liberté provisoire et de poursuivre ses études supérieurs ou d'accéder à l'Université de la formation continue (UFC).

Il a affirmé, à cet effet, que ses services n'ont enregistré aucun cas de récidive de la part des détenus ayant réussi aux examens de baccalauréat et de BEM, notant que ces derniers ont réussi à s'insérer rapidement dans la vie sociale et en milieu professionnel.

Qualifiant la chaîne de réinsertion au sein des établissements pénitentiaires en Algérie de pilote et exemplaire au double plan régional et international, M. Felioune a souligné que peu de pays assuraient une formation à un nombre important de prisonniers. L'Algérie compte 44417 inscrits dans les secteur de l'enseignement, contre 41369 pour celui de la formation professionnelle.

La cérémonie de distinction qui s'est déroulée en présence de représentants du programme des Nations unies pour le développement, d'un représentant de l'Union européenne (UE), de hauts cadres du ministère de la Justice et des autorités locales de Tipasa a été couronnée par la distinction des premiers lauréats aux épreuves du Baccalauréat et du BEM, en sus de la distinction des établissements pénitentiaires, détentrices des meilleurs résultats.

Le premier lauréat au baccalauréat en milieu pénitentiaire a obtenu une moyenne de 15,25.

Quant au classement des établissements pénitentiaires, au Baccalauréat et au BEM, la première place est revenue respectivement aux établissements de Laghouat (146 admis) et de Aïn Oussara (138 admis).