Société

Soudan: Manifestation dans le centre du pays contre la mort de lycéens

Publié par DK NEWS le 02-08-2019, 16h10 | 2
|

Des centaines de manifestants ont défilé mercredi dans les rues d'Al-Obeid, dans le centre du Soudan, où six personnes, dont quatre lycéens, ont été tuées lors d'une manifestation lundi.

Lors d'un rassemblement de protestation contre les pénuries de pain et de carburant à Al-Obeid, à 420 km au sud-ouest de Khartoum, six manifestants ont été tués par balles.

Mercredi, un docteur du principal hôpital d'Al-Obeid a annoncé que seuls quatre des six victimes étaient des lycéens, et non pas cinq comme indiqué auparavant.

"Sang pour sang, nous ne voulons pas de compensation", a scandé la foule à Al-Obeid, composée de jeunes Soudanais et d'adultes qui brandissaient des drapeaux du Soudan et des photographies des victimes.

Mercredi, les manifestants ont d'abord défilé dans différents quartiers d'Al-Obeid, capitale de l'Etat du Kordofan-Nord, avant de se retrouver dans le centre-ville.

Après la mort des manifestants, les autorités soudanaises ont annoncé la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires à partir de mercredi et ce "jusqu'à nouvel ordre". Le drame de lundi a également entraîné la suspension de négociations prévues mardi entre le mouvement civil et le Conseil militaire au pouvoir, les négociateurs de la contestation ayant décidé de se rendre à Al-Obeid. Mercredi, un des chefs de file de la contestation, Ismaïl al-Taj, a appelé à une "marche du million" jeudi à travers le pays.

"Nous tenons le Conseil militaire de transition responsable de la protection des manifestants, parce que dès qu'il y a une manifestation, des gens sont tués", a-t-il accusé lors d'une conférence de presse.

Le Soudan est en proie à un mouvement de contestation depuis décembre. Déclenchées après le triplement du prix du pain, les manifestations se sont transformées en opposition au président Omar el-Béchir, destitué et arrêté par l'armée le 11 avril après 30 ans au pouvoir.

Le procès de M. Béchir, inculpé pour corruption, s'ouvrira le 17 août, sans "aucun fond politique", ont annoncé mercredi deux de ses avocats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.