Maladie d'Alzheimer : les symptômes que les proches doivent connaître

Publié par DK NEWS le 02-08-2019, 16h20 | 39

Plus la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée tôt, plus la mise en place d'un suivi est aisée à mettre en place. Ce diagnostic est encore difficile à établir mais certains symptômes peuvent alerter les proches. Le point avec Isabelle Colleau, fondatrice de l'association Tout'Alzheimer.

Diagnostic : comment ça se passe ?

Malgré les avancées technologiques et médicales, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est encore difficile à établir. Pour dépister la maladie, les médecins font d'abord passer des tests de mémoire, puis confirment ce pré-diagnostic avec une ponction lombaire (pour mesurer le taux de deux protéines dans le liquide céphalo-rachidien) ou un PET-SCAN (qui permet de tracer les anomalies du cerveau à l'aide d'un produit radioactif). Une IRM du cerveau vient compléter ces examens en vérifiant si l'hippocampe (la zone du cerveau chargée de la mémoire) a diminué ou non.

Les signes qui peuvent alerter

Avec l'âge, les fonctions cognitives ralentissent. Aussi, quand on commence à oublier des mots ou des rendez-vous, il ne faut pas céder à la panique en se disant "c'est la maladie d'Alzheimer". "Quand on se soucie de sa mémoire mais que les membres de la famille ne sont pas inquiets, c'est très souvent un signe de vieillissement. Si la personne elle-même ne remarque aucun changement mais que c'est son entourage qui le fait savoir, cela peut être un premier signe de la maladie d'Alzheimer" écrit Isabelle Colleau dans son livre Alzheimer, guide pratique pour une meilleure prise en charge.

Même si le trouble de la mémoire est le premier symptôme de la maladie, il est important de savoir faire la différence entre les symptômes de la maladie dégénérative et les conséquences normales du vieillissement.

- Perte de la date du jour = vieillissement ; Perte de repères au niveau des saisons = alzheimer

- Perte de certains mots = vieillissement ; Difficulté à maintenir une conversation = alzheimer

- Besoin d'un coup de main pour les gestes du quotidien = vieillissement ; Incapacité de faire des gestes simples comme se laver ou faire son ménage = alzheimer

- Du mal à se souvenir du passé = vieillissement ; Perte progressive d'un moment présent = alzheimer

- Oubli de payer ses factures = vieillissement ; Incapacité à gérer un budget = alzheimer

Les signes qui montrent l'évolution de la maladie

L'évolution de la maladie est propre à chacun et peut se faire douce et discrète pendant 8 à 10 ans. "Par exemple, une personne qui adore préparer de bons desserts va mettre plus de temps à préparer des ingrédients et à faire son gâteau, alors qu'elle connaît la recette sur le bout des doigts et qu'elle l'a réalisée de multiples fois" explique Isabelle Colleau.

Certains signes peuvent indiquer aux proches que la maladie est bel et bien là :

- Le vocabulaire se réduit, la personne a de plus en plus de mal à démarrer une conversation ;

- Les réponses simples (oui/non) à des questions simples deviennent incomprises ;

- Des gestes non verbaux, des grognements ou des gémissements signalent une gêne ou un manque ;

- Troubles du sommeil ou troubles émotionnels apparaissent ;

- Les capacités motrices et intellectuelles sont très ralenties ;

- L'anxiété est de plus en plus présente.

"Certaines personnes peuvent également se balader nues sans ressentir la moindre gêne alors qu'elles étaient très pudiques. Doucement, elles s'enferment dans leur propre bulle, dans leur monde où passé, réalité et fantasmes se mélangent" ajoute la fondatrice de l'association Tout'Alzheimer.

Plus d'infos dans le livre : Alzheimer, guide pratique pour une meilleure prise en charge, Isabelle Colleau, éditions Josette Lyon