Régions

Ain Defla: Les lauréats du BAC et BEM récompensés

Publié par SALIM BEN le 03-08-2019, 16h12 | 22
|

Après une longue année d'efforts et de dur labeur pour la préparation des examens scolaires, c'est au tour du réconfort et de la joie pour les plus chanceux.

Ainsi, comme à l'accoutumée, la direction de l'éducation d'Ain Defla, a organisé au cours de la semaine passée, à la maison de la culture du chef lieu de la wilaya, la traditionnelle cérémonie de remise des prix au profit des lauréats des examens, BEM, BAC.

Cette cérémonie traditionnelle de reconnaissance qui clôturera l'année scolaire 2018/2019, a marqué le point, avec la remise de récompenses aux meilleurs élèves lauréats dont la moyenne générale varie entre 17 et 18/20 pour l'examen du cycle secondaire et 18 et 19/20 pour les épreuves du cycle moyen.

Un temps fort a réuni les différents acteurs de la réussite scolaire, élèves, parents, enseignants, directeurs d'établissements, gestionnaires du secteur et représentants des collectivités locales.

Des ordinateurs portables ont été offerts par la wilaya d'Ain Defla à chaque lauréat et aux différents établissements qui ont réalisés des taux de réussite qui varient entre 90 et 100%.

Il y a lieu de noter que la wilaya d'Ain Defla, a réussi et pour la première fois de décrocher la deuxième place à l'échelle nationale pour ce qui est de l'examen du Bac dont le taux de réussite est passé de 52% l'année passée à 70,52 % cette année.

Les lauréats ont été ainsi récompensés par les autorités locales et ce, sous les applaudissements et les youyous des mamans en liesse.

Le lycée Ahmed Mellahi de Mekhatria a rempoté la première place au niveau de wilaya avec un taux de 93,43%, et l'élève Bouzar Ikram du lycée Houari Boumedien de Rouina a eu la première place avec une moyenne de 18,62.

En ce qui concerne les résultats du BAC concernant les matières,se sont les Maths qui ses ont placés premier avec une moyenne de réussite de 75,57, ensuite les langues avec 75,19, puis Maths techniques avec 74,26, et sciences avec 71,23, après, c'est lettres et philosophie avec 67,44 et ensuite la gestion économique avec 66,33 pour un taux de réussite total de 70,52.

Il est difficile d'admettre que les enfants souffrent d'une maladie ou un handicap transcendent la maladie et leur handicap et réussissent à d'autres épreuves de la vie, soit l'examen de 5e, le BEM et le bac, ils méritent que les adultes s'inclinent devant eux. Et c'est ce qui est arrivé, durant cette cérémonie.

Ces enfants et adolescents ont été mis à l'honneur et ils ont été applaudi et encouragé par tous les présents. Toutefois « pour encourager les meilleurs établissements et professeurs des différents paliers de l'enseignement à plus d'efforts et de succès », plusieurs cadeaux ont été réservés par la wilaya a cette catégories en présence des heureux directeurs et enseignants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.