Société

Fort séisme en Indonésie: 4 morts et des blessés

Publié par DK NEWS le 03-08-2019, 16h28 | 3
|

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées en Indonésie après un fort séisme vendredi au large des côtes du sud-ouest de Java, qui avait déclenché une brève alerte au tsunami, ont indiqué samedi les autorités dans un nouveau bilan.

Le séisme de magnitude 6,9, survenu vendredi soir, a fait fuir des habitants de leur logement, notamment dans la capitale Jakarta.

L'agence indonésienne de gestion des catastrophes avait averti du risque d'un tsunami avec des vagues de trois mètres de haut, mais l'alerte a été levée quelques heures plus tard.

Trois personnes sont mortes de crise cardiaque au moment du séisme, a déclaré samedi un porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes, Agus Wibowo. Une quatrième victime a fait une chute mortelle en fuyant son domicile au moment de la secousse.

Un précédent bilan faisait état d'un seul mort. Quatre personnes ont été blessées et un millier évacuées temporairement vers des abris, notamment dans l'île voisine de Sumatra, selon la même source. Un précédent bilan faisait état d'un mort. Les personnes évacuées ont regagné leur domicile après que les autorités les eurent convaincues que le danger était passé.

Quelque 200 bâtiments ont en outre été endommagés, et 13 maisons détruites. En décembre, la zone avait été frappée par un tsunami - déclenché par l'éruption d'un volcan - qui avait fait plus de 400 morts. L'Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

L'an dernier, un séisme de 7,5 suivi d'un tsunami à Palu sur l'île des Célèbes a fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus.

Le 26 décembre 2004, un très fort séisme de magnitude 9,1 avait ravagé la province d'Aceh, dans l'extrême ouest de l'archipel indonésien, et provoqué un énorme tsunami dans tout l'océan Indien, faisant quelque 170.000 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.