Monde

Tunisie/présidentielles et législatives: Une Mission d'observation électorale de l'UE attendue à Tunis à partir du 23 août

Publié par DK NEWS le 03-08-2019, 17h20 | 5
|

L'union européenne (UE) va déployer une Mission d'observation électorale pour les élections présidentielles du 15 septembre et législatives du 6 octobre prochain en Tunisie, rapporte un communiqué publié vendredi soir sur le site de la Délégation de l'UE en Tunisie, cité par la TAP.

«Suite à une invitation de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), l'UE va déployer une Mission d'Observation Electorale (MOE) pour les élections présidentielles du 15 septembre et législatives du 06 octobre 2019 en Tunisie», indique le texte.

Selon la même source, cette décision «s'inscrit dans la continuité de la politique d'appui de l'UE à la consolidation démocratique en Tunisie engagée depuis 2011». La Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et Vice-Présidente de la Commission Européenne, Federica Mogherini, a nommé M. Fabio Massimo Castaldo, Membre du Parlement Européen en tant que Chef Observateur, ajoute le communiqué.

Citée dans le communiqué, la Haute Représentante de l'UE a souligné : «Les élections présidentielles et législatives de cette année constituent une nouvelle étape importante dans le processus de consolidation démocratique en Tunisie».

«La Tunisie est un partenaire privilégié de l'UE et l'accompagner dans ce cheminement est une priorité importante pour nous, comme en témoigne l'envoi de Missions d'Observation Electorales en 2011, 2014 et 2018», a-t-elle poursuivi.

«Cette nouvelle Mission d'Observation Electorale sous la conduite de M.  Fabio Massimo Castaldo, qui connaît très bien le contexte tunisien pour avoir dirigé la Mission en 2018, confirme l'engagement indéfectible de l'UE à la démocratie tunisienne», a-t-elle conclu. Pour sa part, Fabio Massimo Castaldo a déclaré qu'il était «tout à la fois honoré et très heureux de diriger à nouveau une Mission d'Observation Electorale de l'UE pour ce moment important dans l'histoire de la Tunisie.

Cette nouvelle invitation à observer témoigne de la confiance qui prévaut dans les relations bilatérales entre l'UE et la Tunisie et la décision de déployer une Mission démontre l'engagement de l'UE à accompagner la Tunisie dans la voie importante de la consolidation démocratique.»   Selon le communiqué, une équipe-cadre de 10 analystes électoraux sera basée à Tunis à partir du 23 août 2019. L'équipe sera rejointe le 2 septembre par 28 observateurs de longue durée qui seront déployés sur l'ensemble du pays et 28 observateurs de court terme renforceront le dispositif lors des différentes journées électorales. La MOE UE maintiendra une communication étroite avec toutes les autres missions d'observation électorale, internationales et nationales, ajoute la même source. Et de préciser: «La MOE UE opère en toute indépendance et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d'observation électorale ainsi que le Code de conduite des observateurs nationaux et étrangers pour les élections de l'ISIE. Le mandat de la mission est d'observer et d'analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective». «Cette analyse est basée sur les normes et engagements nationaux et internationaux souscrits par la Tunisie en matière d’élections démocratiques.

A l’issue du scrutin, la MOE UE présentera publiquement une déclaration préliminaire exposant ses conclusions préliminaires sur le processus électoral. Un rapport analytique complet sera publié par la suite.

Ce rapport inclura notamment des recommandations en vue des prochaines échéances électorales», a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.