Monde

Libye: Mogherini: Les «attaques aveugles» contre des zones résidentielles peuvent constituer «des crimes de guerre»

Publié par DK NEWS le 03-08-2019, 17h24 | 12
|

 La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Federica Mogherini a mis en garde vendredi que les «attaques aveugles» contre des zones résidentielles en Libye notamment à Tripoli «peuvent constituer des crimes de guerre», au moment où les combats font rage dans la capitale libyenne entre les forces du Gouvernement d'union nationale (GNA) et les troupes du général à la retraite Khalifa Haftar.

«Les attaques aveugles contre des zones résidentielles densément peuplées peuvent constituer des crimes de guerre et ceux qui violent le droit international humanitaire doivent être traduits en justice et tenus responsables», a averti Federica Mogherini, dans une déclaration au nom de l'UE.

«L'Union européenne et ses Etats membres appellent tous les membres des Nations unies à respecter l'embargo sur les armes» et a invité instamment toutes les parties à «se dissocier, publiquement et sur le terrain, des éléments terroristes et criminels impliqués dans les combats et de ceux soupçonnés de crimes de guerre, y compris les personnes figurant sur la liste du Conseil de sécurité des Nations unies», a-t-elle encore indiqué.

En outre, l'«Union européenne et ses Etats membres se félicitent de la proposition de trêve présentée par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé, à l'occasion de l'Aïd al-Adha qui constitue un pas important dans cette direction», a ajouté Mme Mogherini.

«L'Union européenne soutient pleinement la proposition du Représentant spécial en trois étapes visant à relancer les négociations politiques et en particulier à mettre en oeuvre la trêve», a-t-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.