Monde

Mozambique: Appel du président Nyusi aux éléments de l'ex-rébellion de la Renamo à rendre les armes

Publié par DK NEWS le 03-08-2019, 17h26 | 8
|

 Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a averti vendredi que tout combattant de l'ex-rébellion de la Renamo choisissant de ne pas rendre les armes dans le cadre du programme de désarmement en cours serait poursuivi.

Plus de 5.200 membres de la Renamo doivent remettre leurs armes au gouvernement, une condition nécessaire à la mise en £uvre de l'accord de paix signé jeudi entre le gouvernement et l'ex-rébellion devenue le principal parti d'opposition.

Cet accord historique vise à mettre fin officiellement à des dizaines d'années de conflit entre le gouvernement et la Renamo.

«Ceux qui mèneront des attaques ou ne rendent pas leurs armes» seront poursuivis, a averti le président Nyusi. «Le gouvernement et la Renamo s'uniront pour (les) pourchasser», a-t-il déclaré.

Cette mise en garde du chef de l'Etat intervient après que des hommes armés ont attaqué des véhicules sur la principale route du pays, quelques heures seulement après l'annonce de la signature de l'accord de cessation des hostilités, menaçant le processus de paix. Vendredi, une deuxième attaque a eu lieu dans la région de Gorongosa (centre).

Ces attaques n'ont pas été revendiquées mais sont attribuées aux déserteurs de la Renamo qui ne reconnaissent pas le leadership d'Ossufo Momade, qui a succédé au dirigeant historique de la Renamo, Afonso Dhlakama. «Il y a des ennemis qui n'aiment pas la paix», a déclaré le président Nyusi, ajoutant que certains avaient menacé des citoyens.

«Ceux-là sont des ennemis de la paix. Ce ne sont pas nécessairement des gens de la Renamo», a-t-il dit. Ossufo Momade a lui aussi mis en garde les déserteurs, soulignant que les membres disciplinés de la Renamo étaient guidés par les statuts rigoureux du mouvement. «Ce n'est pas un groupe indiscipliné qui va changer les règles de fonctionnement de la Renamo», a-t-il déclaré jeudi à Maputo. L'accord de paix de jeudi est le troisième à avoir été signé par le gouvernement et la Renamo.

Les deux précédents avaient échoué, la Renamo n'ayant jamais totalement désarmé et ayant maintenu une partie de ses éléments dans les montagnes du centre du Mozambique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.